"Aux portes de l'éternité" : Ken Follett conclut son histoire du XXe siècle

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/10/2014 à 10H29, publié le 19/10/2014 à 10H24
Ken Follett à Franckfort © ARNO BURGI / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance

Ken Follett est venu à Rennes présenter à ses lecteurs le dernier volet de sa trilogie romanesque parue chez Robert Laffont en septembre, "Aux portes de l'éternité". Dans son domaine, l'écrivain gallois est une véritable star internationale.

A 65 ans, l'écrivain britannique qui fut d'abord journaliste a vendu quelques 150 millions de livres, de quoi faire rêver plus d'un auteur. Il s'est spécialisé dans le genre des romans d'espionnage et d'histoire, et cette dernière trilogie en est emblématique, puisqu'elle parcourt, d'intrigue en intrigue, le XXe siècle, autour de cinq familles : américaine, russe, allemande, anglaise, galloise.

"La Chute des Géants" se focalisait sur la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. "L'Hiver du Monde" avait pour trame la montée du nazisme et la Seconde Guerre Mondiale. Le dernier livre, "Aux portes de l'éternité", évoque la construction du mur de Berlin, la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam, la crise des missiles à Cuba ou encore la guerre froide...

A Rennes, Ken Follet est venu, à l'invitation du quotidien Ouest France, rencontrer des lecteurs.

Le reportage de D. Wolfromm :
"Aux portes de l'éternité" est édité en France chez Robert Laffont.