"Amours" de Léonor de Recondo, Grand Prix RTL-Lire

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/03/2015 à 10H12, publié le 16/03/2015 à 09H51
"Amours" de Léonor de Recondo, Grand Prix RTL-Lire 2015

"Amours" de Léonor de Recondo, Grand Prix RTL-Lire 2015

© ERIC FEFERBERG / AFP

La romancière française Léonor de Recondo a été couronnée lundi par le Grand Prix RTL-Lire 2015 pour "Amours" (Sabine Wespieser), roman d'une passion interdite dans le huis clos d'une maison bourgeoise.

"Léonor de Recondo signe un texte troublant et délicat à la gloire de la féminité", a déclaré Bernard Lehut, rédacteur en chef adjoint Culture de RTL.

"Amours" est son quatrième roman après "Pietra Viva" (2013), évocation de six mois dans la vie de Michel-Ange, "Rêves oubliés" (2012) sur l'exil familial pendant la guerre d'Espagne et "La Grâce du cyprès blanc" en 2010.

Léonor de Recondo, âgée de 38 ans, est également violoniste. Lauréate du concours international de musique baroque Van Wassenaer (Hollande) en 2004, elle fonde en 2005 L'Yriade, un ensemble de musique de chambre baroque qui se spécialise dans le répertoire oublié des cantates.
"Amours" de Léonor de Recondo

"Amours" de Léonor de Recondo

© Sabine Wespieser Editeur
Ce sont 100 lecteurs de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles qui ont élu la lauréate du Grand Prix. Sous la co-présidence de Philippe Labro et François Busnel, directeur du magazine "Lire", les rédactions de RTL et de Lire avaient dans un premier temps sélectionné cinq romans qui ensuite ont été soumis à 20 libraires de 20 villes de France: "Le coeur du pélican" de Cécile Coulon (Viviane Hamy), "Vernon Subutex 1" de Virginie Despentes (Grasset), "Evariste" de François-Henri Désérable (Gallimard), "Bérézina!" de Sylvain Tesson (Guérin) et "Amours". 

La remise du prix aura lieu lors de la Soirée inaugurale du Salon du Livre de Paris. En 2014, le Grand Prix RTL-Lire avait été décerné à Maylis de Kerangal pour "Réparer les vivants" (Verticales).