2e édition du Roman des Etudiants : qui succédera à Maylis de Kerangal ?

Par @Culturebox
Publié le 26/11/2014 à 16H28
Maylis de Kerangal, lauréate du Prix Roman des Etudiants en 2014

Maylis de Kerangal, lauréate du Prix Roman des Etudiants en 2014

© BALTEL/LAMACHERE AURELIE/SIPA

France Culture et Télérama organisent la 2e édition du Roman des étudiants. Un nouveau jury composé exclusivement d’étudiants choisira un titre parmi une liste de dix romans français parus entre septembre 2014 et janvier 2015.

Les cinq premiers romans de cette liste sont :
Les cinq autres romans seront sélectionnés parmi les livres de la rentrée littéraire de janvier 2015 par un pré-jury composé de : Fabienne Pascaud, Michel Abescat, Marine Landrot, Nathalie Crom et Christine Ferniot pour Télérama et Olivier Poivre d’Arvor, Sandrine Treiner, Caroline Broué, Arnaud Laporte et Christophe Ono-dit-Biot pour France Culture.

En 2013, France Culture et Télérama, avec le soutien du ministère en charge de l'Enseignement supérieur, s’associaient pour créer le prix du Roman des Etudiants récompensant chaque année en mars un roman français choisi par un jury étudiant issu d’une pluralité de formations de l’enseignement supérieur. Trois cents étudiants avaient été sélectionnés dans dix-huit villes avec le soutien de vingt-deux librairies indépendantes pour composer le jury de ce prix. Après une vingtaine de rencontres dans toute la France, les étudiants avaient récompensé Maylis de Kerangal pour "Réparer les vivants" à l’occasion d’une cérémonie au Salon du livre.

Vous souhaitez devenir juré ?
Le jury est composé d’étudiants de 18 à 30 ans, passionnés de littérature. Pour devenir membre du jury, les étudiants doivent envoyer la critique du dernier roman qu’ils ont lu, par écrit (1 500 signes) ou par vidéo (1 min) avant le 9 janvier 2015 à communication@telerama.fr. Les candidatures vidéo retenues seront publiées sur la chaîne Youtube du Roman des étudiants. Les candidats seront sélectionnés par France Culture et Télérama. Le prix sera remis à Paris en mars 2015, en présence du lauréat.