Roger Simon, les souvenirs de l'Alsacien de la 2e DB qui libéra Strasbourg

Par @Culturebox
Publié le 19/11/2014 à 09H59
Roger Simon au volant de sa Jeep

Roger Simon au volant de sa Jeep

© DR

Roger Simon, 93 ans, est l'un des rares engagés volontaires dans la 2e DB du général Leclerc à être encore là pour raconter l'épopée initiée à Koufra, dans les sables africains et menée jusqu’à Strasbourg puis Berschtesgaden. Le récit de ce héros juif alsacien vient été publié sous la signature du journaliste et historien Jean Daltroff. Roger Simon a reçu la Légion d'Honneur le 11 novembre 2014.

"Roger Simon, engagé volontaire dans la 2e DB du général Leclerc  Itinéraire d'Hayange à Strasbourg (1921-2013)" . Le titre du livre paru chez LD L'édition est long, mais l'épopée qu'il rapporte ne l'est pas moins. A 93 ans, le vieil homme a raconté à l'historien Jean Daltroff l'histoire de ce gamin juif replié sur Toulouse, loin de son Alsace natale, et qui ne veut plus avoir à se cacher. Il décide alors de rejoindre la France libre.
Son engagement, après un difficile voyage à travers l'Espagne de Franco, le ramenera finalement en Alsace. Il sera à 23 ans aux côtés du prestigieux général Leclerc au moment de la libération de Strasbourg le 22 novembre 1944. Il est de ceux qui permettront la réalisation du fameux serment de Koufra : le 2 mars 1941, alors que rien ne laissait présager d'une issue heureuse au conflit mondial, le général Leclerc faisait le serment de ne plus déposer les armes tant que le drapeau français ne flotterait pas sur Strasbourg. La deuxième Division Blindée était alors dans le Sud de la Libye. Roger Simon devait la rejoindre un peu plus de deux ans plus tard au Maroc.

Reportage : A. de Chalendar / T. Sitter / C. Singer
Roger Simon, engagé volontaire dans la 2e DB du général Leclerc  Itinéraire d'Hayange à Strasbourg (1921-2013)
LD L'édition
88 pages
14 euros
La couverture du livre "Roger Simon..."

La couverture du livre "Roger Simon..."

© LD L'édition