Henry Graham Greene (2 octobre 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire, en Angleterre - 3 avril 1991) est un écrivain anglais.

Fils d'instituteur, journaliste au Times puis au Spectator, agent du Foreign Office durant la Seconde Guerre mondiale, catholique depuis 1926, il débute par des récits de voyage. Dans ses romans, l'exotisme de la misère matérielle et spirituelle traduit une géopolitique proche de celle de Conrad. Greene est hanté par l'impuissance tragique de la foi face à l'absurdité de la déchéance. En 1929 paraît son premier roman, L'Homme et lui-même, bientôt suivi par Orient-Express (1932). Il s'attache à des êtres ambigus, tel Pinkie Brown, gangster catholique dans Le Rocher de Brighton (1938) : sous les apparences d'un roman policier réaliste, il s'agit en fait de peindre le déchaînement de la violence dans un monde où prévalent le mal et le désespoir. Il a écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme. Greene a aussi travaillé pour le cinéma, adaptant ses œuvres à l'écran, écrivant des scénarios, dont le grand classique du film noir, Le Troisième Homme (1949). Dans ses derniers romans (Voyage avec ma tante, 1969 ; le Consul honoraire, 1973 ; Monsignor Quichotte, 1982 ; le Capitaine et l'Ennemi, 1988), la quête de l'identité individuelle remplace celle de l'identité en Dieu, mais toujours avec en toile de fond la lutte de la foi et du doute. Graham Greene était médaillé de l'Ordre du Mérite (Royaume-Uni), de l'Ordre des compagnons d'honneur, et membre de la Royal Society of Literature.

 

 

Editions

- Le livre de poche, 1990

- Editions 10/18, collection Domaine étranger, 2002

- Robert Laffont / Pavillons , dans Œuvres Choisies tome 2, 1976

- Robert Laffont / Pavillons poche, 2009

 

 

Adaptations

Cinéma

- 1947 : Le Gang des tueurs (Brighton Rock), film britannique réalisé par John Boulting, avec Richard Attenborough, Hermione Baddeley et William Hartnell

- 2011 : Brighton Rock, film britannique réalisé par Rowan Joffé, avec Sam Riley, Andrea Riseborough et Helen Mirren http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/06/21/brighton-rock-la-blanche-colombe-et-le-vilain-diable-noir_1538787_3476.html

 

Scènes

- Rocher de Brighton (Brighton Rock) a été adapté en Angleterre en 1944, avec Richard Attenborough et Dulcie Gray

- Le réalisateur de film John Barry et le musicien Don Black ont composé ensemble une comédie musicale du Rocher de Brighton, créée au London’s Almeida Theatre le 20.09.2004.

 

Radio

- Ken Whitmore a adapté le Rocher de Brighton pour la BBC Radio (Royaume-Uni) , sous la direction de John Yorke, avec Steven Mackintosh, Maurice Denham et Kenneth Cranham

- Emission « Une Vie, une œuvre » du 03.04.2008 sur France Culture consacrée à Graham Greene http://www.franceculture.fr/emission-graham-greene-1904-1991-2008-04-03.html

 

 

Analyse, découverte

- Graham Greene a écrit plusieurs autobiographies : Une sorte de vie (A Sort of Life) (1971), Les chemins de l'évasion (Ways of Escape) 1980, Mon univers secret (A World of My Own, a Dream Diary) 1992.

- Sa compagne de longue date a également écrit son autobiographie, Ma vie avec Graham Greene, entretiens d'Yvonne Cloetta avec Marie-Françoise Allain (2004)

 

 

Anecdotes

- Rocher de Brighton occupe la 46e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établie en 1990 par la Crime Writers' Association.

- Rocher de Brighton occupe également la 69e place au classement américain des cent meilleurs livres policiers établi en 1995 par l'association des Mystery Writers of America.

- Graham Greene participa au film de François Truffaut, La nuit américaine, tourné à Nice, dans le rôle d'un agent d'assurance anglais. Le réalisateur ne s'en aperçut qu'au montage.

- En 2000, la grande journaliste américaine Gloria Emerson a écrit un roman intitulé Loving Graham Greene, inspiré en partie par un entretien que l'écrivain anglais lui avait accordé à Antibes en mars 1978. Ce roman, dont le sujet principal est le début de la Guerre civile algérienne des années 1990, et l'impuissance des bonnes volontés occidentales à la comprendre, constitue un vibrant hommage à Graham Greene en tant qu'écrivain engagé. Ce livre a été traduit et publié en français en 2007.

- Rocher de Brighton tient un rôle important pour la compréhension du personnage de Tom Henderson dans le roman King Dork de Franck Portman.

- La chanson « Now my heart is full » du britannique Morrissey (chanteur du groupe de rock britannique the Smiths) se réfère aux quatre personnages du Rocher de Brighton dans le refrain «  Dallow, Spicer, Pinkin, Cubitt »

 

Rocher de Brighton 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com