Rencontre avec Philippe Pozzo di Borgo, à l'origine du film "Intouchables"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/11/2011 à 15H09
Phillipe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou

Phillipe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou

© BISSON/JDD/SIPA

Entretien avec Philippe Pozzo di Borgo, un riche homme d'affaires tétraplégique, et Abdel Sellou, qui fut son auxiliaire de vie. Ils sont dans la vie ceux que François Cluzet et Omar Sy incarnent dans le film "Intouchables", qui a déjà attiré près de huit millions de spectateurs.

Le succès du film "Intouchables" au box-office français a permis de redécouvrir le livre (et l'histoire vraie) dont il est inspiré. "Le second souffle" est un récit autobiographique de Philippe Pozzo di Borgo, aristocrate et ancien patron des champagnes Pommery. A la suite d'un grave accident de parapente qui le laissera tétraplégique, il embauche Abdel Sellou, un jeune algérien tout juste sorti de prison, comme auxiliaire de vie. C'est le début d'une extraordinaire histoire d'amitié entre les deux hommes que tout semble opposer...

 

 

Le carton du film relance les ventes du livre

La sortie du film "Intouchables" a inévitablement relancé les ventes du livre de Pozzo di Borgo. Lors de sa première publication en 2001, "Le second souffle" s'était vendu à 10 000 exemplaires environ. Aujourd'hui les libraires s'arrachent la nouvelle édition réimprimée à 22 000 exemplaires ! Pour attirer l'oeil du grand public, l'autobiographie a été rééditée avec affiche et bandeau tirés du film. Une belle opération commerciale pour Bayard, l'éditeur... L'auteur, quant à lui, a promis de reverser la totalité de ses droits à l'association pour adultes handicapés "Simon de Cyrène".

Le film, lui, poursuit sa marche triomphale. Près de 8 millions de spectateurs après 3 semaines d'exploitation, ce qui lui assure toujours la première place du box office français devant "Twilight - Chapitre 4 : Révélation première partie".

 

LE SECOND SOUFFLE / PHILIPPE POZZO DI BORGO Bayard