Reims expose 40 ans de bulles signées Jean Van Hamme

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 14/11/2009 à 16H03
Reims expose 40 ans de bulles signées Jean Van Hamme

Reims expose 40 ans de bulles signées Jean Van Hamme

© Culturebox

Jean Van Hamme  est au coeur d'une exposition à la  médiathèque Jean Falala de Reims  jusqu'au 9 janvier 2010. Près de 200 originaux (des planches, des croquis ou encore des couvertures) illustrent l'imagination fertile du scénariste belge. Le père de Largo Winch et du mystérieux XIII était présent pour l'inauguration de l'événement.

Entre le guerrier Thorgal, l'homme d'affaires au grand coeur Largo Winch et le héros amnésique de XIII, il est bien difficile de désigner le personnage le plus célèbre de Jean Van Hamme. L'auteur figure parmi les scénaristes francophones les plus lus avec 23 millions d'albums vendus à travers le monde.
Le septuagénaire, ancien ingénieur chez Philips, a embrassé le neuvième art avec succès et veut continuer sur sa lancée. En cet automne 2009, ses fans ont l'embarras du choix avec la publication de quatre nouveaux titres dont il signe le scénario. Le sixième tome de Lady S : "Salade portugaise" est paru chez Dupuis, tout comme "Le téléscope" chez Casterman. Une nouvelle série historique a vu le jour : le tome 1 de "Jolanne de Valcourt" a été publié aux éditions du Lombard. Le 20 novembre 2009, le numéro 19 des aventures de Blake et Mortimer : "La Malédiction des trente deniers" sera disponible en librairie.

Retrouvez une interview de Jean Van Hamme, ainsi que son portrait, sur le site "les rencontres de la BD" de France 2.