Pierre Michon : premier lauréat du Prix Marguerite Yourcenar pour l'ensemble de son oeuvre

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 12/11/2015 à 14H43
Pierre Michon, premier lauréat du prix Marguerite Yourcenar

Pierre Michon, premier lauréat du prix Marguerite Yourcenar

Pour sa première édition, le Prix Marguerite Yourcenar a été attribué à Pierre Michon. Ce prix a pour objectif de mettre en lumière un auteur pour l'ensemble de son oeuvre.

"La lecture des œuvres de Pierre Michon peut se faire à voix haute, tant la musicalité et l’oralité y sont sensibles et prégnantes", précisent les organisateurs de ce prix, doté de 8000 euros. Pierre Michon est entré dans la vie littéraire à trente-neuf ans avec la publication de "Vies minuscules", prix France Culture 1984.

Pierre Michon a également signé "Rimbaud le fils"(Gallimard, 1991), un ensemble de textes courts consacrés au poète à travers le regard de ceux qui l'ont côtoyé dans son enfance. Dans "Vie de Joseph Roulin", Pierre Michon raconte l’histoire du facteur qui servit six fois de modèle à Van Gogh mesurant ainsi le gouffre qui sépare la vie de misère du peintre d’Auvers-sur-Oise, et le destin inouï de ses tableaux après sa mort.

Troubadour des temps modernes

"Sa poésie en prose pourrait incarner une version moderne des chansons transmises jadis par les troubadours. À travers ses mots se lit l’impérieuse nécessité de faire renaître les êtres inconnus, ceux que l’histoire a oubliés mais qui peuplent nos existences. Comme si la littérature rendait justice à la vie", précise le communiqué de presse.

Présidé par Pascal Ory, le jury est composé de Pascal Boille, Catherine Clément, Colette Fellous, Michèle Kahn, Hervé Le Tellier, Benoît Peeters, Antoine Perraud et Olivier Weber, membres de la commission de l’écrit de la Scam. Une soirée littéraire sera consacrée le lundi 7 décembre au Théâtre du Vieux Colombier à Paris pour honorer Pierre Michon et son prix.