Olivier Rolin reçoit le Prix du Style 2014 pour "Le Météorologue"

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/11/2014 à 19H19, publié le 17/11/2014 à 19H12
Olivier Rolin, ici en 2008.

Olivier Rolin, ici en 2008.

© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Le prix du Style 2014 a été attribué à Olivier Rolin pour "Le Météorologue" (Seuil/Paulsen), magnifique portrait d'un communiste convaincu, plein de ferveur révolutionnaire, victime de la terreur stalinienne parmi des millions d'autres.

"Le Météorologue" l'a emporté au deuxième tour de scrutin par 9 voix contre une pour "Les Grands", de Sylvain Prudhomme (Gallimard/l'Arbalète). Le jury de ce prix, qui célèbre ses dix ans, a salué "l'ampleur, l'ambition, la maîtrise et la singularité littéraire du portrait réalisé par Olivier Rolin". C'est une année faste pour les éditions du Seuil qui ont déjà décroché le Goncourt, le Médicis et le prix Décembre.

"Saboteur"
 
Le domaine du météorologue, c'était les nuages. Sur toute l'étendue de l'URSS, les avions avaient besoin de ses prévisions pour atterrir, les navires pour se frayer un chemin à travers les glaces, les tracteurs pour labourer les terres. Ses instruments sondaient la stratosphère et il croyait construire le  socialisme. Jusqu'à ce jour de 1934 où il fut arrêté comme "saboteur". A partir de là, sa vie fut un enfer.
"Le météorologue", livre d'Olivier Rolin
Pendant ses années de camp, et jusqu'à la veille de sa mort, il envoyait à sa fille, Eléonora, des dessins, des herbiers, des devinettes. "C'est la découverte de cette correspondance adressée à une enfant qu'il ne reverrait pas qui m'a décidé à enquêter sur le destin d'Alexeï Féodossévitch Vangengheim, le météorologue", explique l'auteur. Mais aussi la conviction que cette histoire n'est pas aussi lointaine qu'on pourrait le penser.

Né en 1947, Olivier Rolin est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont  "L'Invention du monde" (1993), "Port-Soudan" (1994, prix Femina) ou "Tigre en papier" (2002, prix France Culture). Il a aussi écrit des récits de voyage et de nombreux reportages, notamment en Amérique du Sud.

Le lauréat recevra son prix mardi soir au Palais du Luxembourg.