Le prix Landerneau jeunesse pour les auteurs du livre "Un drôle de visiteur"

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/11/2015 à 14H37, publié le 29/10/2015 à 09H57
"Un drôle de visiteur" : détail de la première de couverture

"Un drôle de visiteur" : détail de la première de couverture

© Frimousse

Le prix Landerneau Album Jeunesse 2015 a récompensé mercredi Clotilde Goubely et Eléonore Thuillier pour "Un drôle de visiteur" (Frimousse), un conte joliment illustré sur la façon d'accepter la différence et surmonter ses préjugés.

Le livre, destiné aux enfants à partir de 3 ans, met en scène quatre amis : une poule, un cochon, un chat et une vache qui voient un jour débarquer à la ferme un inconnu qui ne ressemble à rien de ce qu'ils connaissent. Les amis s'interrogent.

Incapables de trouver une réponse, ils consultent une encyclopédie sur les animaux sauvages et découvrent avec horreur que le nouveau venu est... un bébé tigre. La troupe prend peur et les quatre amis se réfugient dans un arbre. Les pleurs du bébé tigre les laisseront de marbre. Pas question de descendre de leur perchoir.

"Je ne vais pas vous mordre !"

Le petit tigre ne comprend pas la peur de ses nouveaux amis. "Nous avons fui un cirque avec ma maman... Depuis nous vivons dans la ferme voisine. Je ne connais pas la jungle, c'est chez moi ici. Pourquoi avez-vous peur de moi comme ça ? Je ne vais pas vous mordre voyons !", explique-t-il aux froussards. Les animaux restent incrédules, bien persuadés que ce tigre ruse avec eux.

Déçu et triste, le petit tigre finit par pleurer, pleurer très fort et appelle sa maman qui finalement arrive et surprend tout le monde...

Livre "Un drôle de visiteur" - 281015 © Frimousse

"Qu'il est bon de rencontrer une histoire qui vous fait à la fois, les gros yeux et les yeux doux. Une histoire étrange, surprenante, tendre et drôle. Une histoire qui vous en mettra plein les yeux et plein le cœur. Une histoire qui mérite la visite", s'est félicité l'écrivain Daniel Picouly qui présidait cette année le jury du prix Landerneau Album Jeunesse.

Illustratrice pour la jeunesse, résidant à Bruxelles, Clotilde Goubely travaille notamment pour le magazine Astrapi. Elle est l'auteur, déjà avec Eléonore Thuillier, de l'album "Une histoire toute bête" (Frimousse), prix du Livre petite-enfance 2012.

Eléonore Thuillier est également une illustratrice pour la jeunesse. Elle est notamment l'illustratrice des aventures du célèbre "Loup", publiées aux éditions Auzou, avec Oriane Lallemand. C'est elle qui a écrit l'histoire d'"Un drôle de visiteur" confiant le dessin à Clotilde Goubely.

Un prix pour des ouvrages destinés aux 3-7 ans

Le prix Landerneau Album Jeunesse récompense l'ouvrage d'un auteur ou illustrateur francophone, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, paru entre le 1er août et le 31 octobre, alliant des qualités graphiques et éditoriales, tout en contribuant à initier l'enfant à la découverte du monde et de soi, précisent les organisateurs, les espaces culturels E.Leclerc.

Clotilde Goubely et Eléonore Thuillier succèdent au palmarès à Olivier Tallec, lauréat en 2014 pour "Louis 1er, Roi des moutons" (Actes Sud Junior), une fable très drôle, philosophique et poétique pour évoquer la question du pouvoir et de ses dérives.