"#EnjoyMarie" : l'éclatante revanche d’une ado complexée

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/05/2015 à 09H58, publié le 24/05/2015 à 15H14
Une couverture girlie et des milliers de fans, de quoi assurer le succès d'"#EnjoyMarie".

Une couverture girlie et des milliers de fans, de quoi assurer le succès d'"#EnjoyMarie".

© DR

En quatre ans, elle est devenue une icône pour des millions d’adolescentes. La blogueuse Marie Lopez alias EnjoyPhoenix, vient de sortir un livre dans lequel elle compile les conseils qui ont fait sa renommée sur le net. « #EnjoyMarie » est déjà en tête des ventes en librairie.

Reportage : F.Erb / X.Ganaye / M.Heyer

Strasbourg, devant l’une des plus grandes librairies de la ville, des centaines de jeunes filles se pressent depuis des heures pour espérer rencontrer leur idole. Pop star ? Actrice ? Rien de tout cela : Marie Lopez est une blogueuse. Depuis 4 ans, la jeune femme inonde le net avec ses « tutos » (tutoriels vidéo). Coiffure, maquillage, déco…celle qui s’est fait connaitre sous le pseudo EnjoyPhoenix propose aux ados trucs et astuces pour les aider à se sentir mieux dans leur peau. Et ça marche !  Sa chaîne YouTube rassemble plus d’un million d’abonnés et chacune de ses apparitions provoque une émeute.
 

Un phénomène de société

Un succès qui continue à la surprendre : "je ne m'y attendais pas, j'avais pas vraiment d'amies en fait au lycée, donc là de savoir qu'elles sont presque 3000 à avoir fait le déplacement, ça fait chaud au coeur". Marie Lopez a aujourd’hui 19 ans et vit à Lyon. Lorsqu’elle commence à publier ses vidéos sur internet en 2011, c’est une ado plutôt seule et mal dans sa peau. Au départ, c’est donc davantage pour partager et s’occuper que la jeune fille publie conseils coiffure et maquillage. Mais rapidement, le phénomène s’amplifie. Des milliers adolescent(e)s s’identifient à EnjoyPhoenix.

 Un business très rentable

Aujourd’hui, l’aventure se prolonge en librairie. Paru le 15 mai, "#EnjoyMarie" le livre que la blogueuse a tiré de son expérience est un best-seller. Numéro 1 des ventes devant des poids lourds de l’édition, il a déjà fait l’objet d’une réimpression. Un succès phénoménal qui, ajouté aux centaines de milliers d’euros générés chaque année par sa chaine YouTube, devrait permettre à la jeune femme d’appréhender sereinement l’avenir, elle qui a arrêté ses études pour réaliser son rêve : animer un show télévisé.
 
"#EnjoyMarie" de Marie Lopez (Editions Anne Carrère) – 200 pages, 15 euros.


Le reportage de Serge Guynier et Sylvie Tuscq-Mounet lors d'une dédicace à Bordeaux :