"Dire, ne pas dire" : la leçon de français de l'académicien Dominique Fernandez

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/09/2014 à 11H06, publié le 11/09/2014 à 10H56
Dominique Fernandez 

Dominique Fernandez 

© SIpa Presse

Après le site internet, l'Académie française propose avec "Dire, ne pas dire", le livre du bon usage de la langue française : les fautes, les néologismes, les anglicismes qui sont à bannir. Invité au Grand Soir 3, l'académicien Dominique Fernandez donne une leçon particulière.

On ne dit pas "Je cherche du travail sur Paris" mais "à Paris".  
On pourrait employer le verbe "stimuler" à la place de l'anglicisme "booster".
"Une lettre à l'attention de Mme Durand" ? Non," à l'intention de" est correct.

Autant de fautes de langage, néologismes et anglicismes que l'académicien Dominique Fernandez relève dans un livre "Dire, ne pas dire". La langue française est complexe mais aussi bien vivante, en perpétuelle évolution. Les fautes à la mode sont de plus en plus fréquentes et les nouvelles généations friandes de mots anglo-saxons. C'est donc sur le terrain que le travail des académiciens a pris forme : en écoutant les conversations dans les cafés, dans la rue, en lisant les journaux, les affiches, en écoutant la radio. 
Après le succès croissant du site internet "Dire, ne pas dire", lancé par l'académie française en 2011, voici le livre publié aux Editions Philippe Rey. 
Dire ou ne pas dire 

Dire ou ne pas dire 

© France3/culturebox
L''ouvrage papier est donc un florilège de questions et de réponses. Très utile pour tous ceux qui souhaitent s'exprimer correctement en français. L'objectif de ce livre est d'ouvrir au public les conseils des académiciens, non pas gendarmes mais anges-gardiens de la langue française..

"Dire, ne pas dire" (Editions Philippe Rey)
192 pages. 12€