Paru le 12 mars 2015
Prix : 17.00€ 

Rachid Arhab, né en Algérie en 1955, tour à tour chef du service politique d’Antenne 2, grand reporter, premier présentateur du JT d’origine « arabe » (alors qu’il est de souche berbère), et animateur de « J’ai rendez-vous avec vous » de 2000 à 2007 sur France 2, a été membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel de 2007 à 2013.

Pour ce gamin des montagnes kabyles arrivé en Lorraine à l’âge de trois ans, né français, devenu algérien après l’Indépendance, puis revenu à sa nationalité première à sa demande mais en 1990 seulement (vous verrez ici pourquoi), c’est ce qu’on appelle une « intégration » réussie !

Sauf que ce fut aussi un parcours d’obstacles inimaginable que ce fils de deux pays en guerre raconte ici avec autant d’humour que de pudeur.

 

Six ans au CSA l’ont fait disparaître des écrans télé, où il ne peut légalement revenir que trois ans après son départ du Conseil. Une épreuve, certes, mais qui lui a permis de nous éclairer de façon pertinente sur l’audiovisuel, les rapports entre le pouvoir et les médias, la dérive de l’information et les dangers d’Internet, dont le public est la première victime.

Pourquoi on ne vous voit plus ? de Rachid Arhab
Mettre en avant le livre: