Toutes les vies de Michel Bussi "auteur provincial" de best-seller

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/09/2015 à 10H18, publié le 25/09/2015 à 15H46
 Michel Bussi à Rouen

 Michel Bussi à Rouen

© France 3 / Culturebox

Rencontre cette semaine avec l'écrivain normand Michel Bussi, devenu roi du polar français au succès incontesté. Classé en 8e position des auteurs les plus vendus en France en 2013, il a fait son entrée dans le top 5 des écrivains les plus lus en France en 2014. Ecrivain, géographe, politologue, Michel Bussi, simple et accessible a plusieurs vies bien loin de la capitale.

Les livres de Michel Bussi sont de véritables best seller, traduits dans une trentaine de pays, vendus à des centaines de milliers d'exemplaires. En 2014 près de 840 000 ouvrages ont été écoulés en France.

Malgré son immense succès et les nombreux prix cumulés, l'auteur de "Mourir sur seine", "Nymphéas noirs", "Un avion sans elle", "Ne lâche pas ma main" ... garde les pieds sur terre et reste fidèle à ses lecteurs et sa Normandie natale, que l'on retrouve souvent au coeur de ses intrigues. 

A travers une série de reportages préparée par la rédaction de France 3 Rouen, découvrez toutes les vies de cet auteur populaire, au succès grandissant. 

Episode 1 : Rencontre avec Michel Bussi, "petit auteur solitaire et provincial", devenu populaire grâce à ses millions de lecteurs 

Michel Bussi parle de miracle lorsqu'il évoque, son succès et son parcours. Le fait de se retrouver dans le palmarés du Figaro/GFK qui le place aux côtés des 10 romanciers français qui détiennent les meilleurs ventes de livre en France, ne lui fait certainement pas tourner la tête. L'auteur reste fidèle à ses racines, à ses lecteurs, et à ceux qui ont contribué à son succès.

Reportage: Frédéric Nicolas, Didier Meunier, Bruno Delande, Juliette Bondil

Episode 2 :  Rencontre avec Michel Bussi, l'homme aux multiples facettes : l'écrivain-géographe-politologue n'aime pas la routine

On le connaît essentiellement comme écrivain, mais l'auteur à succès porte plusieurs casquettes. Professeur de géographie à l'université de Rouen et directeur du laboratoire de recherche au CNRS, il intervient également comme politologue auprès de la radio France Bleue depuis 1992. Michel Bussi a donc fait le choix de profiter de plusieurs vies à la fois ; un luxe qu'il s'autorise grâce à sa réussite littéraire.

Episode 3 : La Normandie, terre de prédilection des intrigues de Michel Bussi

C'est sa terre natale qui est généralement au coeur des intrigues de son oeuvre. Il s'en inspire principalement pour son ambiance mystérieuse et populaire. Mais pour son dernier roman en préparation, Michel Bussi a décidé de s'en éloigner. Cette fois, il situe l'intrigue de son livre sur l'Île de Beauté.   

Son dernier roman policier "Maman a tort" est paru en mai 2015 aux éditions Presses de la cité.