Tout l'univers du polar en octobre au festival de Cognac

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/09/2013 à 15H33
Le réalisateur Georges Lautner, invité d'honneur du festival Polar 2013, ici avec l'acteur italien Venantino Venantini en 2002 à Paris

Le réalisateur Georges Lautner, invité d'honneur du festival Polar 2013, ici avec l'acteur italien Venantino Venantini en 2002 à Paris

© FREDERICK FLORIN / AFP

Né grâce à la littérature, le festival "Polar" de Cognac surfe désormais sur la popularité du genre. Romans, bande-dessinées, théâtre, télévision et cinéma, le polar est partout et séduit de plus en plus de monde. Présentation de cette 18e édition qui a pour invité d'honneur le réalisateur Georges Lautner à l'occasion des 50 ans de son film culte "Les tontons flingueurs"

Reportage : J.Deboeuf, C.Guinot

Les amateurs de polar n'auront que l'embarras du choix du 18 au 20 octobre à Cognac. Devant l'engouement grandissant du public depuis quelques années pour le polar, le festival charentais qui a ses débuts ne se consacrait qu'à la littérature, s'est ouvert avec succès à d'autres genres marqué eux aussi par cette mode du polar. Aujourd'hui si la littérature policière occupe une place toujours aussi importante, le festival s'interesse également à la bande-dessinée, au théatre, à la télévison et au cinéma.

Et pour cette 18e édition, de très nombreux invités sont attendus à Cognac pendant les trois jours du festival. En compétition cette année, vingt-sept écrivains, dix auteurs de BD et dix-huit films et séries. A noter que plusieurs fictions produites par France Télévisions figurent dans la compétition comme "Caïn", une série de France 2 ou encore "L'inspecteur Lewis" diffusée sur France 3. Coté cinéma signalons aussi la sélection du film de et avec Robert Redford "Sous surveillance".

BA "Sous surveillance" de Robert Redford - 2012


Autre événement samedi 19 octobre, avec cet hommage qui sera rendu à Georges Lautner en sa présence, avec une projection de son film culte de 1963 "Les tontons flingueurs", avec entre autres Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche ou encore Venantino Venantini qui sera lui aussi présent à Cognac.

La bande-annonce originale des "Tontons flingueurs" de Georges Lautner

Enfin au programme également des avant-premières de films et de séries.

Et pour finir de vous convaincre, comme chaque année, l'entrée est gratuite !

L'affiche du festival 2013 signée Benoît Sokal

L'affiche du festival 2013 signée Benoît Sokal

© Benoît Sokal - Polar le Festival

Plus de renseignements et le programme sur le site de "Polar"