Quais du Polar invite John Grisham, Michael Connelly, Luis Sepulveda

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/03/2015 à 18H11, publié le 26/02/2015 à 12H16
Michael Connelly est un des invités de Quais du polar cette année

Michael Connelly est un des invités de Quais du polar cette année

© AGF srl / Rex Features / REX / SIPA

John Grisham, Michael Connelly, Luis Sepulveda, Elizabeth George : plus de 70 auteurs de 23 nationalités, dont des maîtres du roman noir ayant inspiré films et séries policières, se retrouvent à Lyon, jusqu'au dimanche 29 mars, pour la 11ème édition de "Quais du polar ", qui fera un focus sur l'Amérique latine.

Reportage : J. Sauvadon Julien / J.-C. Adde  / F. Gramond 
Quais du polar, qui connaît un succès grandissant auprès du public, avec 60.000 visiteurs l'an dernier, propose sur trois jours un programme très varié allant des dédicaces, conférences, projections, aux "rendez-vous polar ", comme la visite de l'Ecole nationale supérieure de police à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, près de Lyon.
              
Parmi les auteurs vedettes, l'américaine Elizabeth George, surnommée "la reine du crime", dont le premier roman "Enquête dans le brouillard" publié en 1988 avait été récompensé en France par le Grand Prix de littérature policière.
              
Autre maître de l'intrigue, John Grisham, qui met en scène les rouages  judiciaires américains et dont les livres ont souvent fait l'objet  d'adaptations cinématographiques : "La Firme" (1991), "L'Affaire Pélican" (1992), "Le Couloir de la mort" (1994), "L'Idéaliste" (1995), "Le Maître du jeu" (1996) et "L'Associé" (1999).
              
Un face à face Michael Connelly-John Grisham
 
Trois ans après sa venue à Lyon, une autre légende du polar, Michael  Connelly, poursuivra son dialogue avec les lecteurs et lors d'un face à face inédit avec John Grisham sur le système judiciaire américain.
              
"Nous avons aussi voulu cette année faire un focus sur l'Amérique latine avec une dizaine d'auteurs présents", dont le Chilien Luis Sepulveda, dont les livres sont traduits dans 52 pays, annonce Hélène Fischbach, directrice artistique de Quais du Polar.
              
Parmi les autres têtes d'affiche sont attendues la française Virginie Despentes, le couple anglais Nicci French, ou l'algérien Yasmina Khadra.
              
Jeux, exposition et théâtre au programme
 
Quatre prix seront décernés: le Prix des Lecteurs pour un roman francophone, attribué l'an dernier à Ian Manook pour "Yeruldelgger", le Prix du Polar européen du Point, le Prix BD polar et le Prix Agostino de la meilleure  nouvelle.
             
Le festival accueillera également un grand spécialiste des tueurs en série, Stéphane Bourgoin, lors d'une "soirée serial killer". Ecrivain spécialisé dans le profilage criminel, il a été conférencier à l'école de la Gendarmerie nationale et a fondé l'association "Victimes en série".
              
Des jeux, expositions et représentations théâtrales seront organisés dans toute la ville, de même qu'un "murder bal" chorégraphié par Denis Plassard, à la Maison de la Danse, ouvert au public.
              
La traditionnelle enquête menée dans les rues de Lyon, qui avait rassemblé l'an dernier 10.000 détectives amateurs, les enverra cette année retrouver les plans d'un "dôme géodésique", avec comme récompense deux billets d'avion long-courrier.