Millénium : un 5e tome "à la Chandler" promis pour février prochain

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/04/2016 à 16H56, publié le 19/04/2016 à 15H21
L'écrivain suédois David Lagercrantz, auteur de la suite de "Millénium" (31 mars 2016)

L'écrivain suédois David Lagercrantz, auteur de la suite de "Millénium" (31 mars 2016)

© Joël Saget / AFP

L'écrivain suédois David Lagercrantz, qui a repris non sans controverse la série policière à succès des trois Millénium signée Stieg Larsson, promet un cinquième tome "à la Chandler", dans un entretien publié mardi par le quotidien Dagens Nyheter.

David Lagercrantz, qui doit rendre sa copie en février 2017, a déjà rédigé les 200 premières pages de ce nouveau roman à paraître dans 56 langues au printemps de la même année.

"J'ai tendance à la ramener avec mes connaissances en sciences populaires. Il y en avait un peu dans "Millénium 4", j'écrivais sur les trous noirs et ce genre de trucs", analyse le Suédois. ""Millénium 5" sera moins technique, assure-t-il. Je vais écrire davantage à la Chandler ou à la Zlatan", l'attaquant du PSG dont il a écrit une biographie et dont les déclarations cinglantes font régulièrement les choux gras des  gazettes sportives. "Ce sera plus léger, plus dur-à-cuire".
 
Autrement dit "hardboiled", ce sous-genre de la littérature policière, lancée par Raymond Chandler, dont les héros solitaires et bravaches mènent l'enquête sur fond de chronique sociale dans une Amérique gangrénée par la  pègre et la corruption.

Une suite qui fait grincer des dents

La série "Millénium" a été imaginée par Stieg Larsson qui est décédé en 2004  après avoir rendu les manuscrits de ses trois romans.
 
Il n'a jamais connu le succès planétaire remporté par sa trilogie, qui met en scène Lisbeth Salander, une hacker géniale et marginale, et Mikael Blomkvist, un journaliste d'investigation, immortalisés par deux adaptations  cinématographiques.
 
La continuation de "Millénium" par Lagercrantz a fait grincer les dents. L'ancienne compagne de Stieg Larsson, exclue de son héritage car ils n'étaient pas mariés, avait dénoncé un projet commercial et des proches avaient déploré par voie de presse "le pillage d'une tombe".
 
La sortie d’un sixième tome est prévue en 2019. Les trois premiers se sont vendus à plus de 80 millions d'exemplaires, le quatrième à 3,5 millions.