Italie : décès de l'écrivain et artiste Giorgio Faletti

Par @Culturebox
Publié le 04/07/2014 à 14H03
Giorgio Faletti est mort à l'âge de 63 ans

Giorgio Faletti est mort à l'âge de 63 ans

© AFP

L'écrivain, chanteur et acteur italien Giorgio Faletti, qui a connu la célébrité dans la péninsule avec ses romans policiers, est décédé vendredi à l'âge de 63 ans dans un hôpital de Turin (nord), ont annoncé les médias.

L'auteur de romans policiers italien Giorgio Faletti est décédé vendredi à l'âge de 63 ans. Il était aussi comédien et musicien. Titulaire d'un diplôme de droit, toute sa carrière s'est cependant faite à la télévision et au cinéma, avant qu'il ne se consacre à la littérature.

Il a joué au cabaret, a enregistré des émissions à la télévision, a composé des musiques de films ainsi que pour la célèbre chanteuse Mina, a participé à plusieurs reprises, comme chanteur, au Festival de San Remo et a joué dans un film pour adolescents italien.

"Je tue" vendu à 3 millions d'exemplaires en Italie

Mais c'est en 2002 seulement qu'il se lance dans la littérature et publie son premier roman policier, "Io uccido" (Je tue) qui s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires en Italie. Tous ses polars successifs se sont vendus à des millions d'exemplaires dans la péninsule et certains de ses livres ont été traduits en français et en anglais.