Fred Vargas reçoit le Prix Landerneau pour "Temps glaciaires"

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/04/2015 à 12H27, publié le 30/04/2015 à 12H19
Fred Vargas, prix Landerneau 2015 pour "Temps Glaciaires" (Flammarion)

Fred Vargas, prix Landerneau 2015 pour "Temps Glaciaires" (Flammarion)

© Photo © Louise Oligny / Flammarion

Le Prix Landerneau Polar a été décerné mercredi à "Temps glaciaires" de Fred Vargas (Flammarion), nouvelle enquête de son héros, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, après une série de suicides.

Doté de 6.000 euros, ce prix récompense un "roman d'un auteur francophone publié entre janvier et avril et dont le récit et la qualité littéraire rassemblent un large public autour des littératures policières".
              
Le Prix Landerneau Polar 2014 avait été attribué à Hervé Le Corre, pour "Après la guerre" (Rivages).
              
Lancés dans une enquête en Islande, le commissaire Adamsberg et son équipe "devront redoubler d'intelligence pour assembler les morceaux du puzzle...", écrivent les organisateurs du prix.

Le succès ne se dément pas pour Fred Vargas

Née en 1957, Fred Vargas est devenue écrivain dans les années 1980 après des études d'histoire et d'archéologie. Elle a connu le succès dès son premier livre, "Les Jeux de l'Amour et de la Mort" (Lattès), qui a remporté le Prix du Polar de Cognac.
              
Elle s'est alors spécialisée dans le roman policier et a publié depuis une quinzaine de romans, des nouvelles et deux bandes dessinées en collaboration  avec Edmond Baudoin.
              
Un autre de ses ouvrages, "Pars vite et reviens tard", a reçu le Prix des Libraires et le Grand prix des lectrices de Elle, avant d'être adapté au cinéma en 2007 par Régis Wargnier.
              
Présidé par le romancier belge Paul Colize, le jury du prix est composé de dix libraires des espaces culturels Leclerc.