Ellroy, Pelecanos et Läckberg, vedettes des 10e "Quais du polar", à Lyon

Par @Culturebox
Publié le 03/04/2014 à 10H30
James Ellroy tête d'affiche de la 10e édition de Quai du Polar à Lyon

James Ellroy tête d'affiche de la 10e édition de Quai du Polar à Lyon

© WILTON JUNIOR / AGENCIA ESTADO / AGÊNCIA ESTADO

Le maître américain du polar James Ellroy, le romancier et scénariste George Pelecanos et la nouvelle étoile du genre en Suède, Camilla Läckberg, seront les têtes d'affiche du festival "Quais du polar", dont la 10e édition débute vendredi à Lyon.

"Il y a dix ans, on avait l'ambition de faire le meilleur festival de polar au monde. Aujoud'hui, on a le meilleur auteur de polar du monde", s'était félicité face à la presse François Pirola, président de Quais du polar, en évoquant la venue de James Ellroy.
10e "Quais du Polar" : l'affiche (2014)

10e "Quais du Polar" : l'affiche (2014)

© DR
L'auteur du "Dahlia Noir", de la trilogie "Underworld U.S.A." et de "Ma part d'ombre", un récit autobiographique évoquant le meurtre jamais résolu de sa mère, participera à plusieurs des 45 rencontres et conférences organisées à travers la ville jusqu'à dimanche.

Le romancier de 66 ans présentera vendredi soir "Le Rôdeur", de Joseph Losey, à l'Institut Lumière, participera samedi à deux émissions en public sur France Culture, "Mauvais Genres" et "Le Carnet d'Or", et tiendra deux conférences dimanche. Autre invité majeur: George Pelecanos. Aussi indissociable du Washington populaire que James Ellroy l'est de Los Angeles.

Nourri de musique et de cinéma, l'écrivain est aussi l'un des scénaristes des séries culte "The Wire" et "Treme". Il animera vendredi une master-class autour de l'écriture de scénario, sujet central en plein âge d'or des séries inspirées par le polar, et participera à une conférence sur la "boîte à rythmes" du roman noir, du jazz au rap et à la musique électro.

 "Dix petits diamants"

Passée en quelques années du statut d'espoir à celui de chef de file du polar suédois, Camilla Läckberg portera quant à elle la voix de la relève scandinave, dans le sillage des Gunnar Staalesen, Henning Mankell, Joe Nesbo ou Stieg Larsson. Le Britannique R.J. Ellory, l'Américain Craig Johnson et le Sud-Africain Deon Meyer reviendront en habitués, parmi les invités de treize nationalités incarnant la diversité géographique de la littérature noire, de l'Equateur à la Pologne.

Quatre prix seront décernés: le Prix des Lecteurs pour un roman francophone, attribué l'an dernier au "Dernier Lapon" d'Olivier Truc, le Prix du Polar européen du Point, le Prix de la BD et le Prix Agostino de la meilleure nouvelle.

A côté des nombreuses conférences, consacrées au western ou à la police scientifique, Bertrand Tavernier sera l'invité d'un cycle intitulé "10 ans de polar au cinéma" et plusieurs auteurs présenteront leurs films noirs fétiches. Des jeux, des expositions et des représentations théâtrales seront organisés dans toute la ville, tandis que les restaurateurs s'associeront pour la première fois au festival, avec des ateliers "cuisine et polar" et des menus spéciaux.

La traditionnelle enquête menée dans les rues de Lyon, qui avait rassemblé l'an dernier 10.000 détectives amateurs, les enverra cette année à la recherche de "dix petits diamants" confiés par sa marraine de guerre à un poilu assassiné, a expliqué l'organisation. Nouveauté de cette dixième édition, une journée professionnelle sera organisée vendredi pour rassembler les auteurs, éditeurs, scénaristes et producteurs d'un genre noir en plein essor, autour de thèmes comme "l'adaptation" ou "l'univers polar et le numérique".

Festival Quai du Polar
Du 4 au 6 avril à Lyon