Ceux qui aiment les polars prendront le train vendredi

Par @Culturebox
Publié le 25/09/2014 à 18H16
Des livres offerts dans les trains pour le Prix du Polar SNCF

Des livres offerts dans les trains pour le Prix du Polar SNCF

© SNCF

La SNCF offre 120.000 livres à ses voyageurs vendredi : les Petits Polars (saisons 1,2 et 3 de la collection Le Monde/SNCF) seront disposés sur les banquettes de 452 trains. Une opération réalisée à l'occasion du 15e anniversaire du prix SNCF, qui couronne chaque année un roman policier, une BD et un court métrage.

Deuxième surprise de cette opération, une centaine de ces polars contiennent un autre cadeau : des kilomètres en train et les oeuvres en compétition pour le Prix SNCF du Polar 2015 Romans et BD. Les sélections ont été dévoilées jeudi, les formats poche étant cette année de la partie.
   
Sur les réseaux sociaux, la SNCF permettra par ailleurs à dix personnes de gagner le coffret de la Saison 3 de la Collection en postant sur Twitter un "selfie" avec le livre trouvé sur son trajet à @SNCF_QR avec le hashtag #PolarSNCF.
Prix du Polar SNCF 2015 : 5 romans en compétition
Les voyageurs votent pour leur polar préféré  

Si le crime ne paie pas, le polar a donc son Prix depuis quinze ans: les lauréats sont issus du vote de plusieurs milliers de voyageurs qui élisent leur favori parmi des titres présélectionnés par un comité d'experts.

Trois finalistes choisis par le public en été, automne et hiver, s'affrontent pour la finale au printemps. Plus de 25.000 votes ont été recueillis pour l'édition 2014, via le site polar.sncf.com, les "trains du polar" et les "espaces polar" implantés dans les gares.
   
En mai, le Prix SNCF du polar a été décerné à Ian Manook, alias Patrick Manoukian, pour "Yeruldelgger", à l'Américain Derf Backderf pour sa BD "Mon ami Dahmer" et au court métrage "Penny Dreadful" du réalisateur américain Shane Atkinson.