Samedi, Charleville-Mézières a fêté "son" Rimbaud avant la réouverture du musée

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/06/2015 à 13H23, publié le 26/06/2015 à 12H13
Musée Arthur Rimbaud à Charleville devrait rouvrir ses portes le 21 juillet 2015

Musée Arthur Rimbaud à Charleville devrait rouvrir ses portes le 21 juillet 2015

© Rosine Mazin / Photononstop

Charleville-Mézières, ville natale d'Arthur Rimbaud, a fêté samedi 27 juin le poète "aux semelles de vent" avec l'artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest et le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine avant la réouverture fin juillet du musée entièrement rénové.

Reportage : C. Bion / S. Peev / H. Calmon
"Manif' rimbaldienne", projection de films documentaires, performances poétiques, concerts et expositions sont au programme samedi de la journée d'inauguration du musée Rimbaud, dont les travaux de rénovation ont pris quelques semaines de retard et devraient finalement s'achever mi-juillet pour une ouverture au public prévue le 21.

"Malgré tous nos efforts, le bâtiment n'est pas encore finalisé et ouvrira dans quelques semaines pour offrir au public un lieu à la hauteur de ce que Rimbaud représente aujourd'hui", a expliqué à l'AFP Alain Tourneux, le conservateur du musée Rimbaud.

Pour célébrer cette renaissance après plus de 18 mois de travaux, l'entrée est gratuite jusqu'au 1er septembre, a annoncé la mairie de Charleville. Campé sur un bras de la Meuse, l'ancien moulin qui abrite le musée Rimbaud depuis 1969, a été entièrement réaménagé avec un nouveau parcours muséographique qui présente des documents inédits et des exposition temporaires. Les abords du bâtiment du XVIIe siècle situé à quelques mètres de la maison où résida la famille d'Arthur entre 1869 et 1875, période d'écriture de son oeuvre, ont été également remodelés pour accueillir un plus large public, selon le conservateur.

Ernest Pignon-Ernest, Thiéfaine et Jacques Bonnaffé

Samedi en début d'après-midi, alors qu'une poignée de privilégiés ont pu visiter quelques salles du musée encore en chantier, le public était invité à découvrir l'exposition "Ceux de la poésie vécue", un hommage à 19 poètes du XXe siècle de l'artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest, le pionner du street-art auteur de la célèbre affiche représentant Rimbaud en jean qu'il avait collé par dizaines sur des murs entre Charleville et Paris.
Arthur Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest

Arthur Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest

© PHOTONONSTOP / AFP
Le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine a tenu une scène ouverte au pied du moulin avant de laisser la place au comédien Jacques Bonnaffé, actuel parrain du "Printemps des poètes" qui proposait "L'insurrection Poétique", une performance littéraire en compagnie de son fils Léon Bonnaffé et du poète belge Jean-Pierre Verheggen.