"Le Printemps des Poètes" : une drôle de brigade d’intervention à l'école

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/03/2016 à 16H03, publié le 11/03/2016 à 15H23
Oliver Gosse et Alexandre Rasse, membres de la Brigade d'Intervention Poétique

Oliver Gosse et Alexandre Rasse, membres de la Brigade d'Intervention Poétique

© France3/Culturebox

Olivier Gosse (acteur chanteur) et Alexandre Rasse (musicien) sont les membres de l’Association Art Scène de Rouen. Leur mission est de faire découvrir la poésie aux enfants, dans le cadre de la 18e édition du "Printemps des poètes", qui se déroule du 5 au 20 mars 2016.

A Criel sur Mer en Seine-Maritime, deux hommes se sont invités dans une école primaire pour chanter et conter des poèmes aux élèves, à l’occasion du "Printemps des poètes". Les deux artistes, membres de la "Brigade d’Intervention Poétique", ont proposé un petit show... très poétique ! 

Reportage : G. Archiapati / J. Pitte / V. Jaglin 


Lire la poésie comme une comédie 

Avec des chansons mais aussi des poèmes plus sérieux, Olivier et Alexandre veulent apporter une autre image de ce genre littéraire : "On traite la poésie comme du théâtre. Les enfants la perçoivent comme une parole et non plus seulement comme une simple récitation qu’on va lire sans aucune intention", explique Olivier. 
 

Des enfants aux adultes 

Après les écoles, la "Brigade d'Intervention Poétique" se rend dans la rue : "C’est touchant de jouer avec les mots. On a besoin de douceur en ce moment. Le monde est violent", nous dit Edith Nivelle, amatrice de poésie et spectatrice de la performance d’Olivier et Alexandre. Les deux partenaires présenteront un spectacle le 17 mars prochain.