Il y a 40 ans disparaissait Jacques Prévert, le "poète exquis"

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/04/2017 à 14H54, publié le 16/04/2017 à 12H39
Jacques Prévert (1900-1977) sur sa terrasse, derrière le Moulin Rouge à Paris.

Jacques Prévert (1900-1977) sur sa terrasse, derrière le Moulin Rouge à Paris.

© OZKOK/SIPA

Poète et scénariste, Jacques Prévert nous a légué une œuvre immense qui fait aujourd’hui partie de notre patrimoine culturel. Ses paroles résonnent plus que jamais dans les écoles, et ses textes et chansons sont repris par de nombreux artistes. Retour sur le parcours d’un homme aux multiples vies qui se définissait comme un artisan des mots

Qui n’a pas chanté du Prévert à l’école ? Des chansons mais aussi des poèmes qui quarante ans après sa mort sont encore au programme dans la plupart des écoles de France et des pays francophones. Preuve de sa popularité intacte, il détient, après Jules Ferry, le plus grand nombre d’établissements scolaires portant son nom.

Et l’œuvre de Prévert est immense. Trente livres et recueils écrits, scénariste pour une cinquantaine de films dont certains considérés aujourd’hui comme des monuments du cinéma français, et près de 600 chansons éditées et interprétées par les plus grands. Et parmi elles "Les Feuilles mortes", l’une des chansons françaises les plus connues dans le monde et les plus reprises.

Reportage : M. Dreujou / C. Vignal / P. Auger / L. Calvy / C. Ferron

Hommages à la pelle

En cette année anniversaire, de nombreux spectacles rendent ou vont rendre hommage au poète. Et évidemment,  parmi eux des spectacles destinés aux enfants (mais aussi aux parents) comme ce "Simple comme bonjour" au théâtre du Ranelagh à Paris, ou encore "Prévert, l’inventaire", créé par Gabriel Villa qui fut son ami et qui a rassemblé quelques-unes de ses plus belles chansons.

Enfin un coffret collector 2 vinyles + 2 CD de 70 chansons et poèmes est disponible. Il rassemble tous les plus grands interprètes de Prévert, de Yves Montand à Iggy Pop, de Edith Piaf à Jeanne Moreau, en passant par Bob Dylan, Arthur H, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Juliette Gréco, Mouloudji… et beaucoup d’autres.

Le site du Printemps des Poètes a dressé une liste des évènements organisés cette année en hommage à Prévert avec des spectacles, des sorties d’ouvrages mais aussi des expositions.

Coffret collector Jacques Prévert février 2017 © Editions Jacques Canetti

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !