Clémence Weill auréolée du Grand prix de littérature dramatique

Par @Culturebox
Publié le 18/11/2014 à 09H26
Clémence Weill © Droits Réservés.

Clémence Weill a reçu ce 17 novembre le Grand Prix de littérature dramatique 2014, décerné par un jury présidé par Laure Adler, pour sa pièce "Pierre. Ciseaux. Papier" publiée aux Éditions Théâtrales.

La pièce, qui sera créée par Laurent Brethome au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2015/2016, survole avec un humour caustique le quotidien de trois personnages apparemment très ordinaires. 
Pierre. Ciseaux. Papier.
Une dissection des individus s'opère à travers la dramaturgie tout en miroirs et en regards croisés. Si dans le célèbre jeu enfantin, la pierre bat les ciseaux qui battent la feuille, ici le Jeune Homme observe l'Homme qui observe la Femme. On y découvre tour à tour la psychologie, les anecdotes et les défauts des protagonistes, avant le bouquet final qui les affectera pour toujours.

Clémence Weill, 30 ans, est comédienne, metteur en scène et auteur. Formée au théâtre à l'école Claude-Mathieu, elle a étudié en parallèle l'histoire de l'art à la Sorbonne. Depuis 2006, elle a notamment adapté et mis en scène "L'Opéra du dragon" de Heiner Müller, "Mars", d'après Fritz Zorn, "La Ménagerie de verre", de Tennessee Williams, "Mesure pour mesure", d'après Shakespeare, "Une fable sans  importance - ou l'Importance d'être Oscar Wilde" (coécrit avec Charles Decroix).