Plus d'un million d'euros pour une couverture de Tintin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/06/2012 à 17H36
La couverture de Tintin en Amérique, vendue plus de 1,3 million d'euro le 2 juin chez Artcurial

La couverture de Tintin en Amérique, vendue plus de 1,3 million d'euro le 2 juin chez Artcurial

© Francis Forget

L'oeuvre de bande dessinée la plus chère au monde, la couverture de "Tintin en Amérique" réalisée en 1932 par Hergé, est partie pour 1,338 million d'euros samedi chez Artcurial à Paris. Son dernier propriétaire l'avait achetée 764.218 euros en 2008

L'estimation de l'oeuvre, dont le vendeur comme l'acquéreur restent anonymes, n'avait pas été rendue publique mais donnée uniquement sur demande auprès de l'expert.

La couverture, signée Hergé, de "Tintin en Amérique" (réalisée avec encre de Chine et gouache de couleur) a été dessinée par l'auteur belge pour la première édition de l'aventure du célèbre reporter aux éditions du Petit Vingtième, publiée ensuite aux éditions OgéO en 1934, puis aux éditions Casterman en 1935.

Avant le record de 2008 pour cette couverture, le précédent record pour une oeuvre de BD était celui remporté pour un dessin de Enki Bilal "Bleu Sang",  adjugé 177.000 euros en mars 2007.

Cinq exemplaires originaux dans le monde
Il n'existe que cinq couvertures gouachées en couleur directe des aventures de Tintin. Deux sont dans des collections privées, dont celle-ci. Les autres sont conservées par la Fondation Moulinsart. Les couvertures de Tintin seront ensuite réalisées à l'encre de Chine, les mises en couleur étant faites séparément à l'aide de bleus de coloriage.

"Cette oeuvre mythique dépasse de loin les frontières du 9e Art pour (...) prétendre au titre de patrimoine mondial", selon la maison d'enchères. Pièce maîtresse de cette 3e vente organisée par Artcurial entièrement consacrée à Hergé et Tintin, cette fameuse couverture montre le reporter habillé en cow-boy - pantalon long, stetson, chemise à carreaux et foulard rouge -, tranquillement assis au côté de Milou, tandis que d'inquiétants indiens sont visibles derrière lui.

Vente aux enchères "L'univers du créateur de Tintin", à Paris (02 juin 2012)

Vente aux enchères "L'univers du créateur de Tintin", à Paris (02 juin 2012)

© Francis Forget

La plus grosse vente dédiée à Hergé
L'ensemble des plus de 700 lots en vente, dont 85% ont trouvé acquéreur, a donné lieu à la "plus grosse vente dédiée à Hergé jamais réalisée au monde, en faisant 3 millions 317.177 euros", a ajouté la porte-parole d'Artcurial.

Parmi l'étonnante collection de près de 80 albums, dans la catégorie tirage de tête, "Tintin  au pays des Soviets" a atteint 51.800 euros et un album  numéroté de "Tintin  au Congo" a fait 65.700 euros. Tous deux sont signés  "Tintin  et Milou", respectivement Hergé et Germaine Kieckens, sa première femme.

A noter encore parmi les curiosités ayant atteint des sommes records, trois albums dédicacés par Hergé et les astronautes Buzz Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins qui ont réellement  foulé le sol du satellite de la Terre: "On a marché sur la lune", signé et daté  de juin 1968, a atteint les 42.500 euros (frais compris) alors qu'il avait été estimé entre 8.000 et 10.000 euros (hors frais).