Pierre Murati, 30 ans de graffiti politique en photos

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 24/12/2010 à 12H03
Pierre Murati, 30 ans de graffiti politique en photos

Pierre Murati, 30 ans de graffiti politique en photos

© Culturebox

Le journaliste-photographe Pierre Murati vient de publier un livre de photos intitulé "30 ans de graffiti politique en Corse" chez Anima Corsa.  A travers cent vingt et un clichés, il raconte l'histoire des slogans politiques inscrits sur les murs des cités corses.

Depuis plus de trente ans, Pierre Murati sillonne la Corse et le continent pour France soir, 24 Ore, Ribombu et Corsica. Il a été pendant douze ans à l'agence Gamma. Mais cela fait plusieurs années qu'il se passionne pour les graffiti politiques. "Ce qui m'a intéressé au départ" raconte t-il, "c'est leur force. Ils traduisent toujours quelque chose. Un malaise, une haine, l'isolement. Et parfois même, il ont de l'humour. Au fur et à mesure, c'est devenu une passion". Alors Pierre Murati, se lance dans cette "traque", de jour, de nuit, dans son travail ou en dehors. Certains amis vont même jusqu'à lui signaler certains emplacements. Résultats : 3500 clichés de ces "cris-écrits" auxquels on ne prête plus attention mais qui sous l'oeil du photographe, prennent un nouveau sens et une nouvelle force.
A noter que la préface du livre est signée de Joseph Guy Poletti, le directeur du mensuel Corsica. Quant aux textes qui accompagnent les photos, ils ont été écrits par Antoine Albertini, rédacteur en chef adjoint dans le même magazine.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Des-graffitis-éphémères-en-plein-coeur-du-parc-de-Blossac-à-Poitiers
->> Miss-Tic-s'expose-à-Paris-hors-les-murs