Patrick Marty auteur de la BD franco chinoise Juge Bao

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 21/10/2010 à 12H15
Patrick Marty auteur de la BD franco chinoise Juge Bao

Patrick Marty auteur de la BD franco chinoise Juge Bao

© Culturebox

Juge bao, c'est le titre de la nouvelle BD de Patrick Marty.Juge Bao n'est pas qu'une simple bande dessinée, sur un justicier anti corruption qui vécu réellement sous la dynastie chinoise des Song du Nord (960 -1126), c'est aussi une véritable rencontre entre la France et la Chine à travers son scénariste, Patrick Marty, son dessinateur Chongrui Nie et son éditrice Xu Ge Fei.

Salué par la critique, cette BD est la première publication des éditions Fei, crées par une jeune chinoise installée à Paris, autodidacte, passionnée de cultures occidentales et chinoises, qui rêvait de les rassembler et qui a quitté son travail confortable dans le marketing sur internet pour aller au bout de son idée.
Elle a rassemblé autour de ce personnage de Juge Bao, le scénariste Patrick Marty, qui vient du cinéma (il a notamment réalisé la série Louis La Brocante sur France 3), et Chongrui Nié, l'un des innombrables dessinateurs chinois qui gagneraient à être connus et reconnus par l'occident. Il a publié plusieurs romans graphiques et divers BD dont le Fils du Marchand (2006) et La Belle du Temple Hanté (2007) parus chez Xiao Pan.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les croisades en BD d'Olivier Ferra pour les Tibétains et les Birmans (novembre 2008)
- BD indépendante et créations en tous genres au festival Budu 2010