Olivier Bourdeaut et Mathias Malzieu lauréats des Prix France Télévisions

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/03/2016 à 19H51, publié le 17/03/2016 à 19H52
Olivier Bourdeaut et Mathias Malzieu les deux lauréats des Prix France Télévisions 2016

Olivier Bourdeaut et Mathias Malzieu les deux lauréats des Prix France Télévisions 2016

© Sandrine Cellard / Roberto Frankenberg

Deux jurys de téléspectateurs ont choisi les lauréats des prix France Télévisions parmi six essais et six romans présélectionnés par les animateurs et journalistes culturels du groupe. Le prix Roman est attribué à Olivier Bourdeaut pour "En attendant Bonjangles" (Finitude). Le prix Essai distingue Mathias Malzieu pour "Journal d'un vampire en pyjama" (Albin Michel).

Les choix des deux jurys ont été révélés en direct dans le 19/20 de France, qui recevait, en direct du Salon du Livre, Olivier Bourdeaut.
L'un des jurys de téléspectateurs réuni autour de François Busnel

L'un des jurys de téléspectateurs réuni autour de François Busnel

© Yasminah Jullien

Pour le jeune auteur d'"En attendant Bonjangles", cette distinction vient couronner un succès populaire exceptionnel. Ce premier roman figure depuis plusieurs semaines dans les classements des meilleures ventes. Après un tirage intitial de 10 000 exemplaires, l'éditeur bordelais "Finitude" a du lancer plusieurs réimpressions.


"Mr Bojangles" est une référence à une chanson de Nina Simone, sur laquelle les parents du narrateur dansent souvent. Racontée par un enfant, "En attendant Bojangles" est l'histoire d'une famille très particulière dans laquelle le mari n'appelle jamais son épouse deux jours de suite du même prénom, où on menace le petit garçon de le coller devant la télévision s'il fait des bêtises, où rien n'est plus important que de profiter de la vie ici et maintenant.

Ce roman "sans queue ni tête" empreint d'une rare poésie et d'une douce mélancolie, avait déjà obtenu le Grand Prix RTL-Lire

Les 6 Romans en lice

  • Olivier Bourdeaut « En attendant Bojangles » (Finitude)
  • René Depestre « Popa Singer » (Zulma)
  • Philippe Jaenada « La petite femelle » (Julliard)
  • Isabelle Spaak « Une allure folle » (Editions des Equateurs)
  • Lyonel Trouillot « Kannjawou » (Actes Sud)
  • Hyam Yared « Tout est halluciné » (Fayard)

Grand Prix Essai France Télévisions, le "Journal d'un vampire en pyjama" est le récit du combat contre la maladie mené par Mathias Malzieu. Dès la découverte de son mal – une maladie rare qui l'a contraint à d'innombrables transfusions sanguines – le chanteur du groupe Dionysos a tenu un journal. Jusqu'à l'issue victorieuse, une greffe de moëlle osseuse. Avec humour et poésie, Mathias Malzieu raconte cette longue traversée dans un pays blanc et aseptisé où les infirmières et les médecins étaient devenus ses lueurs de vie.


Simultanément, Mathias Malzieu a sorti un disque "Vampire en pyjama" (Columbia/Sony) avec son groupe Dionysos. Une tournée vient de démarrer, qui traversera toute la France. 

Les 6 Essais en lice

  • Jean-Paul Kauffmann « Outre-Terre » (Editions des Equateurs)
  • Raphaël Liogier « La guerre des civilisations n’aura pas lieu. Coexistence et violence au XXIe siècle » (CNRS éditions)
  • Mathias Malzieu « Journal d’un vampire en pyjama » (Albin Michel)
  • Didier Pourquery « L’été d’Agathe » (Grasset)
  • Pascale Robert-Diard « La déposition » (L’iconoclaste)
  • Paul Veyne « Palmyre, l'irremplaçable trésor » (Albin Michel)

VIDEO. Les témoignages de membres des jurys 2016

Rencontre avec deux membres du jury des téléspectateurs du Prix Roman 2016 France Télévisions.

Posté par France 5 sur mercredi 16 mars 2016