Nuit de la lecture : les ateliers d’écriture, nouveaux repaires des étudiants

Par @Culturebox
Publié le 13/01/2017 à 18H44
Atelier de lecture de la Maison de la Poésie

Atelier de lecture de la Maison de la Poésie

© France 3 / Culturebox

Les attentats de Charlie Hebdo ont suscité un besoin de s’exprimer. Les ateliers d’écritures et de lectures, souvent gratuits, se sont multipliés dans toute la France. Lieux d’expression pour tous, ils connaissent un grand succès auprès des jeunes.

Ecrire pour soi, c’est bien. Partager ce qu’on a écrit, c’est encore mieux. Les ateliers d’écriture et de lecture confrontent les différentes plumes de ses participants dans une atmosphère bonne enfant. Nous sommes partis à la rencontre des habitués de la Maison de la Poésie de Paris, où chaque semaine des groupes de jeunes gens laissent libre cours à leur imagination.

Reportage :  France3 / E. de Pourquery / L. Le Moigne / A. Pacary / C. Destout

Un besoin d’écrire 

Certains fréquentent l’atelier d’écriture de la Maison de la Poésie simplement pour s’évader, d’autres avec l’ambition de devenir écrivain. Mais tous se retrouvent dans ce lieu liés par la même envie : celle de l'écriture et du partage. Paradoxalement à l'heure du numérique, ce sont bien les jeunes qui affluent dans les ateliers. Charles Autheman de l'association le labo d'histoire explique cet engouement : "On est dans une génération aujourd’hui où inévitablement, avec les modes de communication, on est très portés sur la discussion. Et la discussion passe essentiellement par l’écriture et donc la lecture".
Atelier de lecture - la Maison de la Poésie © France 3 / Culturebox

Apprendre à écrire autrement.

Mais si ces ateliers plaisent autant, c’est qu’ils poussent les participants à l'exploration. En inventant une histoire sur des thèmes précis, ils s’essayent à d’autres techniques, brisent les codes qu’ils se sont eux-mêmes imposés. Un exercice complété par la lecture en publique.

Une expérience donc riche en apprentissages comme en témoigne Laura : "On nous pousse à écrire sur des choses qu’on n’écrirait pas forcément et d’une manière différente de celle qu’on a l’habitude de faire".
Laura nous parle de l'atelier d'écriture de la Maison de la Poésie de paris © France 3 / Culturebox

Des ateliers qui ne désemplissent pas

Si la Maison de la Poésie de Paris propose cet atelier depuis plus de deux ans, d'autres naisssent un peu partout en France. Ils sont même désormais accessibles en ligne. Un enthousiasme qui ravit les animateurs de ces salons littéraires des temps modernes : " A une époque où l’on dit que les ados ne s’intéressent pas à l’écrit, moi j’ai plus l’impression qu’il y a un renouveau ! témoigne Catherine Monroy, auteure de polar.
Catherine Monroy, romancière de Polar, dirige l'atelier d'écriture

Catherine Monroy, romancière de Polar, dirige l'atelier d'écriture

© France 3 / Culturebox
La littérature sera mise à l’honneur dans toute la France samedi 14 janvier avec la première "Nuit de la lecture". Des milliers de bibliothèques et des centaines de librairies laisseront ouvertes leurs portes au-delà des horaires habituels pour offrir aux curieux des animations autour du livre. Découvrez le programme en cliquant ici !

A cette occasion, nous vous rappelons que Culturebox organise un concours photo sur Twitter : mettez-vous en scène avec votre livre préféré et envoyez votre cliché @culturebox. Elle sera peut être sélectionnée pour passer à la télévision dans le 19/20 sur France 3 le 14 janvier !