Multitude de romans maçonniques dont "Le Symbole perdu" de Dan Brown

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 21/11/2009 à 17H32
Multitude de romans maçonniques dont "Le Symbole perdu" de Dan Brown

Multitude de romans maçonniques dont "Le Symbole perdu" de Dan Brown

© Culturebox

Féru de confréries mystérieuses, d'ésotérisme et de religion, l'auteur américain du "Da Vinci Code" a trouvé un nouveau filon littéraire dans la franc-maçonnerie. Dans son livre "Le Symbole perdu"qui sort en France le 27 novembre 2009, le symbologiste Robert Langdon reprend du service et enquête à Washington, sur un possible complot orchestré par des francs-maçons.

La parution de ce roman qui s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires en une journée aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada met en effervescence le monde de l'édition. Dès que son thème principal a été révélé en 2006, les éditeurs ont publié une série d'ouvrages sur la franc-maçonnerie pour profiter du regain d'intérêt du public pour cette société discrète que "Le Symbole perdu" ne manque pas de susciter.
Pour s'y retrouver, un autre ouvrage : "La Saga des Francs-maçons" qui vient de paraître chez Robert Laffont entend révéler la véritable histoire de la franc-maçonnerie. Ses deux auteurs, la journaliste Marie-France Etchegoin et le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, font le point sur l'histoire de ce mouvement, ses rites et ses liens avec le pouvoir. Ils veulent couper court aux préjugés et aux légendes que suscitent les francs-maçons dans l'inconscient collectif.