"Motown, soul & glamour"un livre de Florent Mazzoleni sur le label Motown

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 11/12/2009 à 14H49
"Motown, soul & glamour"un livre de Florent Mazzoleni sur le label Motown

"Motown, soul & glamour"un livre de Florent Mazzoleni sur le label Motown

© Culturebox

Parution du livre "Motown, soul & glamour" aux éditions du Rocher  (département Le Serpent à  plume). Ce livre écrit par le journaliste spécialisé Florent Mazzoleni est illustré de nombreuses photos.  Un très bel ouvrage sur l'histoire de la musique noire américaine !

Né il y a cinquante ans aux Etats-Unis à Detroit, capitale de l'industrie automobile outre-atlantique (motor town), le label Motown a aussi fait de cette cité du Michigan , la capitale de la soul et du rythm n' blues.
Lui-même ancien ouvrier, le producteur Berry Gordy va appliquer à son label de musique noire les mêmes recettes productivistes de la construction automobile américaine à l'époque loin du marasme où elle a sombré depuis.
Les tubes vont s'enchaîner durant plusieurs décennies et la liste des artistes opérant sous la houlette du génial Gordy donne la mesure de l'importance de Motown dans la culture populaire américaine, Michael Jackson et ses frères, Marvin Gaye, Gladys Knight, Smokey Robinson, Stevie Wonder, Diana Ross, seule ou avec les Supremes, la chanteuse sera d'ailleurs un temps l'épouse de Berry Gordy avant de poursuivre sa très longue carrière.
Outre la production pléthorique du label assise sur la collaboration avec des artistes tous plus doués les uns que les autres, le grand talent de Berry Gordy est d'avoir popularisé chez les blancs une musique jusque là ghettoïsée et considérée avec suspicion. Aujourd'hui, les jours de gloire de Motown sont loin mais l'héritage musical du label demeure.
A noter que l'histoire de Motown et des Supremes, un brin romancée, a fait l'objet d'une comédie musicale, "Dreamgirls" récemment adaptée au cinéma sous le même titre avec Beyonce Knowles, Eddie Murphy et Jamie Foxx.

A voir aussi sur culturebox, une vidéo sur une légende de la musique noire américaine : Miles Davis : les souvenirs de René Urtreger