Mort de Philippe Beaussant, académicien amoureux de la musique baroque

Par @Culturebox
Publié le 09/05/2016 à 09H03
L'académicien Philippe Beaussant en 1993

L'académicien Philippe Beaussant en 1993

© ANDERSEN/SIPA

L'académicien Philippe Beaussant, grand spécialiste de la musique baroque, est décédé à l'âge de 86 ans.

L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon l'a annoncé  dimanche sur son compte twitter : "Philippe Beaussant n'est plus... il a tant donné à la musique baroque et à Versailles. Merci", a tweeté l'ancien ministre.

Ce musicologue a écrit une trentaine d'ouvrages, dont la biographie de Jean-Baptiste Lully ("Lully ou le musicien du soleil") chez Gallimard en 1992, qui lui a valu le Prix de la critique dramatique et musicale et le Prix d'histoire de l'Académie française. De ce livre fut tiré le film "Le roi danse" sorti en 2000.

Ce passionné a dirigé les premiers centres de formation pour la musique ancienne et la pratique des instruments anciens et a participé à la création en 1987 de l'Académie de musique baroque de Versailles avec Vincent Berthier de Lioncourt.

Grand prix du roman de l'Académie française en 1993

Philippe Beaussant était aussi auteur de romans, dont "Héloïse" (1993) qui avait obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française. Deux décennies plus tard, ce natif de Gironde deviendra membre de cette institution, en étant élu au fauteuil de Jean-François Deniau en 2007, puis reçu sous la Coupole en 2008.

En 2001, il avait reçu le prix de la langue française pour l'ensemble de son oeuvre. Son dernier livre, "Christine de Suède et la musique", a été publié en 2014 chez Fayard.