Montmorillon : la cité de l'écrit et du livre chère à Régine Deforges

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/04/2014 à 18H06, publié le 04/04/2014 à 17H51
Régine Deforges ici à Montmorillon 

Régine Deforges ici à Montmorillon 

© mccall-passarelli

Originaire de Montmorillon dans la Vienne, Régine Deforges a su transformer le village auquel elle est restée très attachée toute sa vie, en cité de l'écrit et du livre.

Régine Deforges est née le 15 aôut 1935 à Montmorillon dans la Vienne. Toute sa vie, la romancière est restée très attachée à sa région comme elle le confiait au journal Le Monde au moment de la sortie de ses mémoires ": Dès ma petite enfance, j'ai su que je ne voulais pas de la vie de ces gens-là, je voulais être ailleurs, Pourtant je suis restée attachée à cette terre. Dès que je descends à la gare de Poitiers, je sens mes racines. »

Malgré des relations ambigues avec ses habitants et un épisode douloureux de son enfance (on lui dérobe son journal intime sulfureux), Régine Deforges s'y rendait régulièrement et a même largement participé à la transformation du centre de la ville en Cité de l'écrit et du livre. Le quartier médiéval du Brouard de la Cité de l'Ecrit est ainsi devenu un site hors du temps, un univers à part où les passionnés de littérature, les amateurs d'art et les collectionneurs d'ouvrages rares trouvent leur bonheur dans les librairies et chez les bouquinistes. On y trouve également des ateliers de calligraphie, d'enluminure et de peinture.

Reportage :  Simon Riccotiter - Alain Darrigrand 

Et pour compléter l'activité de cette cité de l'écrit et du livre, Régine Deforges a lancé il y a 24 ans un salon du livre dans la cité. Cet événement littéraire majeur de la région a lieu cette année le samedi 21 et dimanche 22 juin 2014. Plus de 70 auteurs seront présents pour des dédidaces, rencontres et café littéraires. Cette année, Luc Ferry en est l'invité d'honneur.

Toujours en lien avec l'univers du livre, l'exposition permanente  "L'aventure de la machine à écrire et à calculer" permet d'admirer plus de 150 modèles de machines, dont certains insolites et d'autres centenaires. 

Le salon du livre de Montmorillon   
Du 21 au dimanche 22 juin 2014
Place du Terrier 
86500 Montmorillon 
Tél. 05 49 03 22 65