Michael Connelly, invité d'honneur des Quais du polar à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/03/2012 à 18H09
L'écrivain américain Michael Connelly

L'écrivain américain Michael Connelly

© Giuseppe Aresu / Rex Fe/REX/SIPA

Le festival "Quais du polar" a décidé de mettre les Etats-Unis à l'honneur de sa huitième édition, qui se déroule à Lyon du 30 mars au 1er avril. Des maîtres du genre comme Michael Connelly et Patricia Macdonald font partie des 70 auteurs invités à participer à cette manifestation qui investit complètement la ville. Ici on est bien loin d'un salon du livre consacré au roman policier. Le genre est mis à l'honneur à travers toutes ses formes. Rencontres, enquêtes grandeur nature, cinéma, conférences, le public est invité à voir la vie en noir pendant un week-end. En 2011, près de 40 000 visiteurs ont participé à l'événement.

 

Edition 2011 de "Quais du polar"

Edition 2011 de "Quais du polar"

© Quais du polar

 

Michael Connelly est l'un des grands noms du roman policier. Il vient rarement en France et à Lyon, il va participer à plusieurs manifestations pour rencontrer son public. Vendredi soir, il sera notamment à l'Institut Lumière  pour parler du film "La défense Lincoln" de Brad Furman, tiré de l'un de ses livres. Il présentera également au public son dernier livre "Volte-face". 

Michael Connelly est l'auteur vedette de cette édition de "quais du polar" mais il est loin d'être le seul. Près de 70 auteurs, venus de 11 pays, sont invités. Parmi eux, une quinzaine d'américains. Pour Hélène Fischbach, programmatrice de la manifestation, l'idée était de mettre à l'honneur le pays de naissance du roman noir en cette année d'élection présidentielle à la fois en France et aux Etats-Unis. Ce rassemblement mondial des maîtres du polar est attendu par les auteurs eux-mêmes, ravis de rencontrer et d'échanger avec leurs confrères venus du monde entier et bien sur avec le public.  

 

L'enquête, l'un des temps forts du festival

L'enquête, l'un des temps forts du festival

© Quais du polar

 

Pour le grand public, l'un des temps forts est "l'enquête". Chacun peut participer à une enquête grandeur nature dans les rues de la ville. Un auteur a écrit un scénario spécialement pour l'événement. Pendant 3 heures, le visiteur se ballade dans le centre-ville à la recherche d'indices pour trouver la clé de l'énigme. L'an dernier, 5000 amateurs de polars ont tenté leur chance à ce jeu, où les gagnants remportent...des livres. 

 

 

Le cinéma, avec notamment une présentation de courts métrages, mais aussi le théâtre et des rendez-vous pour la jeunesse sont également au programme. Et plus insolite, l'écrivain américain Jesse Kellerman et la française Elena Arseneva inviteront le public à une "conversation autour d'une oeuvre" au musée des Beaux-Arts.

Seule (toute) petite inquiétude des organisateurs : que la manifestation ne devienne trop victime de son succès et qu'une partie des visiteurs ne puisse pas accéder à tous les sites. Car cette manifestation, qui se veut populaire et accessible, est entièrement gratuite. De nombreux lieux de la ville sont sollicités pendant 3 jours pour accueillir les rencontres et les séances de dédicaces.