Métronome : Lorànt Deutsch se livre sur l'histoire de France

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 30/12/2009 à 09H43
Métronome : Lorànt Deutsch se livre sur l'histoire de France

Métronome : Lorànt Deutsch se livre sur l'histoire de France

© Culturebox

Lorànt Deutsch, le comédien, se fait guide-écrivain avec son livre "Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien", un  best-seller dans lequel il arrive à concilier sérieux des informations et fantaisie de la narration.

Désolé de parler chiffres mais dans le cas présent, cela donne une petite idée du phénomène : paru en septembre 2009 et tiré à 8 000 exemplaires, le "Métronome" de Lorànt Deutsch atteignait les 60 000 exemplaires un mois plus tard. Ce livre, ce n'est pas lui qui l'a voulu, on lui a demandé. C'est un éditeur surpris par ses connaissances qui  lui a proposé de partager son érudition. Car sa passion pour l'histoire de France et de Paris en particulier, est bien réelle. Lorànt Deutsch, le provincial  avait quinze ans quand il a découvert la capitale. D'elle, il a voulu tout savoir. Depuis 17 ans, il compile les notes, les documents. Il lui a fallu 5 ans pour écrire "Métronome", trouver la bonne trame qui s'articule en vingt-et-un chapitres pour vingt-et-une stations de métro, un siècle par chapitre. Pour le public, ce livre est une découverte qui révèle un Lorànt Deutsch érudit mais pas pédant, juste éveillé, passionné et passionnant. Pour lui aussi, "Métronome" marque un tournant : "ça m'a permis de réaliser pour la première fois quelque chose de moi. J'ai la sensation d'ouvrir mon coeur et c'est une fierté incroyable". 

A voir aussi sur Culturebox :
Un reportage consacré à Lorànt Deutsch sur les planches Dans la peau d'un trader, daté de septembre 2009.
Une
interview de Lorànt Deutsch réalisée par France 3 Rhône Alpes en octobre 2009.

Lorànt Deutsch était l'invité du 13:15, le magazine de la rédaction de France2, le 6 septembre 2009. Il donnait son avis sur la semaine écoulée... A réécouter.
Le 23 novembre 2009, Sophie Davant recevait Lorànt Deutsch dans l'émission C'est au programme. Emission consacrée à  Paris mon Amour !