Magyd Cherfi et Fabio Viscogliosi : lectures musicales à la Fête du Livre de Bron

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/03/2017 à 19H26, publié le 10/03/2017 à 18H13
Magyd Cherfi et Fabio Viscogliosi.

Magyd Cherfi et Fabio Viscogliosi.

© France 3 / Culturebox

Au programme de la 31e Fête du Livre de Bron (Rhône), de nombreuses rencontres autour de la littérature mais aussi des lectures musicales. Du 10 au 12 mars 2017, chaque soir propose des concerts littéraires avec des artistes qui tissent des liens entre les mots et la musique. Magyd Cherfi, Bastien Lallemant, Bertrand Belin, Peter Von Poehl et Fabio Viscogliosi sont du voyage.

La Fête du Livre de Bron s'écoute aussi en musique. La 31e édition convie des musiciens amateurs de textes et de mots. Magyd Cherfi a ouvert le bal jeudi 11 mars avec un concert littéraire autour de son livre autobiographique "Ma part de Gaulois", sorti en 2016 chez  Actes Sud. "En tout cas c'est sympa d'être venu", dit-il au public de Bron pour lancer la soirée. 

Reportage : M. Figureau / M. Boudet / R. Pacaly / G. Bessaa

Né à Toulouse, il a été le parolier du groupe Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo (Cité des étoiles, 2004, Pas en vivant avec son chien, 2007). Il publie un premier recueil de récits, "Livret de famille", en 2004 et "La Trempe" en 2007 rassemblés chez Babel en 2011. Dans son troisième ouvrage il raconte comment le petit garçon d'immigrés algériens a dû se battre contre les préjugés. "On ne t'aime pas parce que tu nous ressembles et que tu cherches à ne pas nous ressembler", déclame-t-il. 
Magyd Cherfi © France 3 / Culturebox

Le retour en musique de Fabio Viscogliosi 

Fabio Viscogliosi est musicien, dessinateur, et écrivain. Si son nom ne fait aucun doute sur ses origines italiennes, c'est à Lyon qu'il vit et travaille. Il a publié trois récits, "Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit", "Mont Blanc", et "Apologie du slow" (Stock-la forêt).

Reportage : M. Figureau  / E. Patricio / D. Derenne  

Son oeuvre est empreinte de douceur et de mélancolie. Une partie de sa vie lui a été arrachée au mois de mars 1999, lors de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc. Il perd ses deux parents dans le drame. Auteur d'ouvrages dessinés, l'encre de Fabio raconte un mélange de faits anecdotiques et de souvenirs intimes. Il a publié plusieurs albums de bande dessinée sous le nom de Fabio.

Mais c'est aussi la musique qui anime cet artiste protéiforme. Après deux précédents albums, "Spazzio" et "Fenomeno", il revient avec un nouvel opus en français dont il offre la primeur au public du salon du livre de Bron.

- Samedi 11 mars à 22 heures à l'Espace Albert Camus se déroule un concert littéraire et dessiné à trois voix. Tandis que Fabio Viscogliosi lit des extraits de son livre, "Apologie du slow", Jochen Gerner imagine sur grand écran le dessin de cette rencontre. 

Bastien Lallemant, Peter Von Poehl et Bertrand Belin

Bastien Lallemant, Bertrand Belin, Peter Von Poehl sont aussi programmés tout au long du parcours musical et littéraire de la Fête du Livre de Bron. Des univers poétiques et singuliers à regarder et à écouter ci-dessous. 

- Vendredi 10 mars Bastien Lallemant à 20h30 au Magic Mirror. Auteur-compositeur-interprète, il a publié quatre albums dont "Les érotiques", "Le Verger," et "La maison haute". Il a créé le concept de siestes acoustiques, concerts collectifs pour public assoupi, où il invite musiciens et écrivains. Auteur du récit "Une lentille dans les cailloux" (La machine à cailloux). Son dernier titre, "Un million d'années" met en scène un clip au dessin poétique et narratif. 

- Samedi 11 mars Peter Von-Poehl à 20 h30 à l'Espace Albert Camus : Auteur-compositeur-interprète suédois, il se fait connaître auprès du public français au début des années 2000 par ses collaborations avec le label de Bertrand Burgalat, notamment sur l’album "Présence humaine" de Michel Houellebecq.
Il a publié trois albums solo "Going to Where the Tea-Trees Are", "May Day", et "Big Issues Printed Small". Il est également compositeur de musiques de films. 

- Dimanche 12 mars Bertrand Belin à 17h30 au Magic Mirror. Auteur-compositeur-interprète, il a publié plusieurs albums dont "Parcs", "Hyper nuit", et "Cap Waller". Ses romans, "Requin" et "Littoral" (2016) sont publiés chez POL. Chanteur, guitariste, et écrivain son écriture saccadée interpelle le lecteur et l'auditeur. 

Fête du Livre de Bron du 10 au 12 mars 2017 à l'hippodrome de Parilly
Visuel Fête du livre Bron © Fête du livre Bron