Lord of Burger: un manga gastronomique à savourer au Salon du livre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/03/2010 à 10H53
Lord of Burger: un manga gastronomique à savourer au Salon du livre

Lord of Burger: un manga gastronomique à savourer au Salon du livre

© Culturebox

Le Salon du livre de Paris, c'est aussi la BD avec notamment la parution chez Glénat (dans la catégorie "Hors Collection") de "Lord of Burger***", une nouvelle série, au style manga, dont le 1er tome intitulée "Le clos des épices" est sorti le 24 mars 2010. Pour écrire et dessiner cette histoire qui se déroule dans un restaurant gastronomique, les auteurs se sont directement inspirés du travail de Yannick Alléno, chef cuisinier au Meurice à Paris.         

"Lord of Burger***", c'est d'abord une équipe, car ils sont cinq à travailler sur cette nouvelle série : côté scénario, Christophe Arleston et Audrey Alwett, côté dessin, Rachel Zimra et Balak, et Andry pour la colorisation. C'est ensuite un album qui se veut drôle mais aussi pédagogique. En effet, on y découvre les coulisses d'un grand restaurant, avec des recettes, des fiches oenologiques, des explications sur le  réseau des Meilleurs Ouvriers de France...tout cela étant directement intégré au scénario. Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés par le premier volume, gardez une petite place car le deuxième est déjà annoncé pour 2011.

Pour ceux qui ont vraiment un "creux : à noter chez Glénat une autre série liée à l'univers de la gastronomie : "Les gouttes de Dieu" de Agi/Okimoto , autour de l'oenologie, ou encore chez Bamboo, "Le restaurant du bonheur" de Yasuhiro/Nakanishi. Ces deux BD sont réalisées dans le plus pur style manga.

> A voir aussi sur Culturebox :
Toutes les vidéos du salon du livre de Paris