Librairies : le Furet sort du Nord et s'approche de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/10/2011 à 09H57
Le Furet du Nord à Lille (Nord)

Le Furet du Nord à Lille (Nord)

© PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD/Max ROSEREAU

Le Furet du Nord, c'est d'abord un site, celui de la Grand-Place de Lille, considéré comme la plus grande librairie d'Europe. Mais c'est aussi un réseau de 12 magasins exclusivement installés dans le Nord-Pas de Calais. Le 18 octobre sera une date historique pour le Furet : pour la première fois, il sortira de ses terres pour ouvrir une 13e enseigne à Arcueil, au sud de Paris.

Au fait, pourquoi le "Furet" ? Comme dans toutes les belles sagas commerciales, il y a une jolie anecdote fondatrice : la première librairie ouverte par Georges Poulard en 1936 s'était installée rue de la Vieille Comédie, dans le Vieux-Lille, dans un ancien magasin de... fourrures !  

Dans les années 50, Poulard revend la boutique à son employé Paul Callens, qui lui fera passer la vitesse supérieure. Nouvel emplacement, au coeur de la ville, un passage au libre-service, un rayon "poches", et dès les années 60, la venue des stars de l'édition pour les traditionnelles séances de dédicace. 

Aujourd'hui le Furet est dans le giron du groupe Lagardère mais il a gardé une couleur très régionale. La librairie lilloise accueille quotidiennement une moyenne de 12 000 visiteurs. 

Le 18 octobre marquera un véritable tournant dans la stratégie du Furet : ouverture d'un nouveau magasin à Arcueil, dans la zone de la Vache Noire. Le parrain de cette nouvelle librairie sera l'écrivain Jean Teulé, né à Arcueil, qui vient de publier "Jean Teulé" (Julliard).

Le Furet du Nord organise également une grande Soirée Littéraire, à la Gare Saint-Sauveur de Lille, le 20 octobre. Y participeront notamment  : Sorj Chalandon, Jean-Louis Fournier, Carole Fives, Michel Quint, Amandine Dhée... Bal littéraire, avec Los Globallitos.  A partir de 19h, entrée gratuite.