Biographie

Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche.

Fils d’un riche industriel israélite, il mène des études de littérature, philosophie et histoire. L'atmosphère cosmopolite de la Vienne impériale favorise chez le jeune Zweig la curiosité du vaste monde. Lorsqu'éclate la 1ère Guerre Mondiale, il ne peut se résigner à sacrifier aux nationalismes déchaînés la réalité supérieure de la culture par-dessus les frontières. Ardent pacifiste, il fut profondément marqué, ulcéré par cette guerre.

Dès 1933, à Munich et dans d'autres villes, les livres du "juif" Zweig sont brûlés en autodafé. En 1934, il s’exile en Angleterre. Zweig voit se répandre sur l'Europe les ténèbres qu'il appréhendait tant.

 Le 15 août 1941, il s'embarque pour le Brésil et s'établit à Petrópolis.

Il se suicide le 23 février 1942.

 

Editions

- Romans, nouvelles et récits, La Pléiade / Gallimard, 2013

- Nombreuses éditions en format de poche : Livre de Poche, Folio / Gallimard, Pocket, La Cosmopolite Stock ( avec une préface de la comédienne Elsa Zylberstein)

 

Adaptations

Cinéma

- Réalisation de Max Ophüls, avec Joan Fontaine et Louis Jordan, 1948. Véritable chef d’œuvre.

- A venir, une adaptation signée Christian Carion avec Mélanie Laurent.

Télévision

- Adaptation de Jacques Deray en 2001 avec Irène Jacob et Christopher Thompson

Théâtre

- Récemment, Sarah Biasini a interprété en tournée. L’écouter ici : http://culturebox.francetvinfo.fr/sarah-biasini-au-theatre-avec-lettre-dune-inconnue-53833

 

Anecdotes

- Pour The Grand Budapest Hotel, sortie en mars 2014, Wes Anderson, son réalisateur, s’est beaucoup inspiré du long suicide de l’Europe que Zweig a décrit dans ses romans.

- Dans une interview accordée en 1957 à Jacques Rivette et François Truffaut, Max Ophüls évoque les circonstances peu banales dans lesquelles il a convaincu le président d'Universal Bill Goetz de tourner cette adaptation de Zweig : « Pour lui parler en toute tranquillité, je savais combien il était difficile d'obtenir un rendez-vous ; et il y a toujours le téléphone pour interrompre les conversations. Mais il y a un bain turc au studio et je me suis arrangé pour prendre un bain de vapeur en même temps que lui. Tout nu, sous les douches, je l'ai entrepris sur Lettre d'une inconnue ; je lui disais que j'étais le seul metteur en scène au monde à pouvoir faire ce film, et il me répondait simplement, en hochant la tête : « Why not », ce qui signifie « pourquoi pas ». Et voilà. »

 

Fiches de lecture

Extrait du dictionnaire de Pierre-Jean Jouve, article consacré à Zweig :

http://www.pierrejeanjouve.org/Jouve-Dictionnaire/Jouve-Z/Jouve-Dictionnaire-Zw-Stefan_Zweig.html

 

Lecture du roman :

http://www.franceculture.fr/oeuvre-lettre-d-une-inconnue-de-stefan-zweig

A lire, la magnifique correspondance de Zweig publiée en livre de poche.

 


Lettre d'une inconnue 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com
Mettre en avant le livre: