Les six livres que Barack Obama emmène en vacances

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/08/2015 à 16H14, publié le 14/08/2015 à 16H10
Le président américain Barrack Obama lit "Chicka Chicka Boom Boom' à côté du chien de la famille, Bo; pour la fête de pâques à la Maison Blanche, le 1er avril 2013.

Le président américain Barrack Obama lit "Chicka Chicka Boom Boom' à côté du chien de la famille, Bo; pour la fête de pâques à la Maison Blanche, le 1er avril 2013.

© MANDEL NGAN / AFP

Trois romans, deux essais et une biographie : la Maison Blanche a rendu publique la liste de lecture du Président des Etats-Unis, le 14 août, un peu moins d'une semaine avant ses vacances sur l'île de Martha's Vineyard, dans l'Etat du Massachusetts. Il y est question de son premier prédécesseur, George Washington, de climat et d'espèces menacées, de problèmes raciaux, d'amour et de guerre.

Comme tout ce qu'il fait, les lectures du président des Etats-Unis sur la plage ont une importance particulière : qui sait si sa pensée politique ne s'en trouvera pas changée ? C'est peut-être ce qui a convaincu Barack Obama de publier la liste de ses lectures prévues pour les deux semaines à venir .

1. "Washington : a life, Ron Chernow, Penguin Press, 2010.
Une biographie du premier président des Etats-Unis, lecture quasi obligatoire pour le locataire de la Maison Blanche. L'auteur, un ancien journaliste économique a cherché à rendre son personnage "vrai, crédible et aussi charismatique qu'il était perçu par ses contemporains". Il a remporté le prix Pulitzer de la meilleure biographie et un prix de la Société d'Histoire New-Yorkaise.

2. "Between the world and me", Ta-Nehisi Coates, Hardcover, 2015
Lettre de l'auteur à son fils sur les relations raciales en Amérique. Un ouvrage né du regain de tensions raciales depuis un an, qui démontrent que l'on est encore loin de l'Amérique post-raciale espérée lorsque Barrack Obama est devenu le premier président noir des Etats-Unis en 2008. "Une lecture nécessaire", selon la prix Nobel Toni Morrisson.

3. "La 6e extinction", Elizabeth Kolbert, Broché, 2015
Tout autant d'actualité, un ouvrage scientifique qui affirme que nous sommes entrés dans une nouvelle ère d'extinction massive des espèces. La journaliste est allée à la rencontre des scientifiques travaillant sur les espèces menacées et s'est replongée dans les classiques de la science pour analyser les extinctions passées. Une lecture qui pourra alimenter la réflexion du président qui a fait de la lutte contre le changement climatique l'un des principaux thèmes de la fin de son second mandat.

4. "Et rien d'autre", James Salter, L'Olivier, 2014
Ultime roman de James Salter, qui explore le thème de l'amour, du couple, de la guerre et le monde très fermé de l'édtion.
Quand on rencontre Philip Bowman, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il est sur un porte-avion au large du Japon. Une dernière nuit sous les feux des avions ennemis, et c'est la fin de la guerre. Bowman rentre au pays. "Voilà le héros!", lui déclare son oncle Franck à son arrivée. Bowman a grandi à New York sans père. A son retour il étudie à Harvard, essaie de devenir journaliste avant d'être embauché dans une maison d'édition indépendante pour lire des manuscrits. Il ne tarde pas à devenir éditeur et partage avec Eddins, éditeur dans la même maison, ses considérations sur la littérature et les femmes, leurs deux préoccupations principales.

5."Toute la lumière que nous en pouvons voir",  Anthony Doerr
 Véritable succès de librairie et prix Pulitzer, il raconte l'histoire d'amour entre une jeune française aveugle et un Allemand chargé de briser la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

6."Longues distances" de Jhumpa Lahiri, Robert Laffont, 2015
L'auteure indo-américaine explore le mythe de l'androgyne à travers l'histoire de deux frères qui se ressemblent étrangement et sont originaires d'un quartier modeste de Calcutta. Leur personnalité et la distance les sépare : l'aîné, Subhash, introverti et respectueux des us et coutumes, choisit de poursuivre ses études aux États-Unis, son cadet, Udayan, exubérant et rebelle à l'ordre, reste en Inde pour enseigner dans un lycée technique. Ils correspondent jusqu'à ce que la nouvelle d'un événement tragique ne parvienne à l'un des frères. Le livre est une réflexion sur l'exil, le déracinement et l'identité.