Les lecteurs de la bibliothèque de Dunkerque laissent leur nom sur les livres

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/03/2015 à 10H16, publié le 03/03/2015 à 18H31
Les petts mots doux des lecteurs de la bibliothèque de Dunkerque

Les petts mots doux des lecteurs de la bibliothèque de Dunkerque

© France 3 / Culturebox

Ils ont lu, ils ont aimé ils le disent. La bibliothèque de Dunkerque propose à ses lecteurs d'inscrire leur nom sur les documents qu'ils ont aimé. Une forme de prescription sympathique et de chaine participative qui donne aux livres des noms d'anonymes. L'initative "Coup de coeur sur les livres" a été mise en place suite aux attentats de Charlie Hebdo, pour favoriser les échanges.

Après le "crossbooking" voici le "Writebooking" ! Les bibliothécaires de la bibliothèque de Dunkerque on choisi d'investir leurs lecteurs d'une mission de conseil et de leur donner un petit forum d'expression.

Le principe est simple : après la lecture d'un ouvrage ils sont invités à noter leur nom sur une petite étiquette. Cette initiative a été prise par l'équipe juste après le choc des attentats de Charlie Hebdo, pour permettre de "recréer un petit peu ce lien entre les individus, il n'y a que ça qui peut éviter les dérives aujourd'hui", assure Michel Tomasek, adjoint à la culture de la ville de Dunkerque.

Reportage : Marie Noëlle Grimaldi, Sébastien Gurak et Marion Dubois 
Pour les lecteurs, cette opération Coup de Coeur à la bibliothèque est une forme de partage avec les autres qui, "permet de faire un tri aussi sur le choix des lectures", confie l'un d'eux. 
Bibliothèque Dunkerque2 © France 3 / Culturebox
Bientôt les fiches

Par la suite, les lecteurs pourront écrire des fiches plus détaillées sur les ouvrages car comme l'indique 
Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque : "on aimerait que des discussions s'initient, que des gens nous demandent, mais qui est cette Marie-Madeleine qui nous recommande le dictionnaire de la méchanceté ? ".