320 p. - 49 euros

 

Le Mot de l'éditeur :
Il reste plus de 400 hôtels particuliers à Paris ; il y en aurait eu plus de 2 000 en tout. Si des monographies ont été consacrées à telle ou telle maison importante, l’histoire des hôtels parisiens n’a jamais été envisagée dans sa globalité. Cet ouvrage est la première synthèse sur le sujet.
À Paris, le modèle de l’hôtel particulier se forme au Moyen Âge et se développe jusqu’au début du XXe siècle. Répondant à des impératifs contradictoires mais nécessaires, l’hôtel urbain a ses quartiers d’élection – évolutifs au fil du temps –, et s’établit entre cour et jardin, parfois « sur le devant », plus rarement, en pavillon. La construction des hôtels mobilise les meilleurs architectes et les décorateurs les plus en vogue. Au-delà de leurs prouesses, leurs réalisations nous disent le goût et l’art de vivre d’une société disparue.
Cet ouvrage exceptionnel a fait l’objet d’un très large reportage photographique exclusif ; il s’agrémente en outre de nombreux documents d’archives et de plans permettant de comprendre la formation et la structure des hôtels parisiens.

Les hôtels particuliers de Paris - les-hotels-particuliers-de-paris-8839-8083.jpg
Mettre en avant le livre: