Vidéo. Les Grands lecteurs : Justine Paolini lit Guillaume Apollinaire

Par @Culturebox
Publié le 22/01/2015 à 08H00
Grands Lecteurs - Justine Paolini

Nouveau rendez-vous de Culturebox, Les Grands lecteurs est une collection de vingt films, d’une durée de 3 à 4 minutes, où un comédien lit un extrait de son livre préféré. Chaque jour, à partir du 12 janvier, découvrez ici une nouvelle lecture. Aujourd'hui, Justine Paolini lit un poème de Guillaume Apollinaire.

 
Justine Paolini a suivi une formation théâtrale au Théâtre Off de Marseille sous la direction de Frédéric Ortiz en 2000. En 2002, elle joue dans "La trilogie de la villégiature" de Carlo Goldoni mis en scène par Jean-Louis Benoît au Festival d’Avignon. De 2008 à 2011, elle suit la formation de l’Ecole Claude Mathieu où elle travaille notamment avec Jean Bellorini, Georges Werler, Claude Mathieu, Jacques Hadjaje ou encore Thomas Bellorini. Elle est dirigée par ce dernier en 2011 dans le spectacle musical "Quand on a que l'amour" autour de l’œuvre de Jacques Brel. La même année, elle joue dans le spectacle de sortie de l’École Claude Mathieu "Et si c'était vrai" mis en scène par Jacques Hadjaje. Elle tourne alors dans plusieurs vidéos courtes pour Internet, notamment avec Cyprien Iov. Elle se passionne alors pour la mise en scène et travaille à la régie lyrique du Théâtre du Capitole de Toulouse. Elle collabore entre autres avec Laura Scozzi, Christian Rizzo, Jorge Lavelli ou encore Laurent Pelly.
Elle a été par ailleurs l’assistante à la mise en scène de ce dernier pour "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare au Théâtre national de Toulouse en 2013 et 2014. Cette même année, elle retrouve la comédie en jouant dans "Bienvenue aux délices du gel" mis en scène par Sabrina Ahmed au Théâtre du Ring et en tournée.
Justine Paolini a choisi un poème d’amour de Guillaume Apollinaire, extrait des "Poèmes à Lou", qui date de 1915. Dans ce texte à la fois funèbre et solaire, Apollinaire semble annoncer sa mort prochaine.
Retrouvez toutes les vidéos sur notre page Grands Lecteurs.

Vidéo. Justine Paolini lit Apollinaire
Vidéo. Les Grands lecteurs : Justine Paolini lit Guillaume Apollinaire Vidéo. Les Grands lecteurs : Justine Paolini lit Guillaume Apollinaire
Les Grands lecteurs : Justine Paolini lit... par culturebox