INTERVIEW. "Les Français et moi" : l'humoriste Philippe Chevallier publie ses chroniques

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/03/2017 à 20H23, publié le 31/03/2017 à 18H32
Philippe Chevallier invité sur le plateau de France 2 pour évoquer son livre "Les Français et Moi"

Philippe Chevallier invité sur le plateau de France 2 pour évoquer son livre "Les Français et Moi"

© France 2 / Culturebox

Connu de tous pour le duo qu’il forme avec Régis Laspalès, l’humoriste Philippe Chevallier publie "Les Français et moi" (Flammarion). Un recueil de "chroniques drolatiques" publié aux éditions Flammarion et disponible en librairie le 5 avril prochain. Il était l'invité du 13 heures de France 2 pour en parler.

L'humoriste Philippe Chevallier sort de scène un moment et s'essaie à la "chronique drolatique". Invité du 13 heures de France 2, le comédien est venu présenter "Les Français et moi", son recueil publié aux éditions Flammarion.

"J'ai décidé de faire publier des chroniques que j'avais écrites au fil des années, comme ça, tout seul dans mon coin. Ces chroniques, je les ai mises en forme, je les ai rassemblées. Philippe Bouvard à qui j'en avais parlé m'avait conseillé d'en faire un livre, il a d'ailleurs écrit une préface merveilleuse", explique l'humoriste.

Un travail de plusieurs années

Ces chroniques sont le fruit d'un travail dans la durée. "Ça s'est fait tout seul, au fil des années, depuis à peu près sept ou huit ans. J'avais envie d'écrire des petites choses personnelles", relate Philippe Chevallier, qui ajoute l'activité d'écrivain à la liste de ses talents. Il se produira au théâtre d'Edgar à Paris pour son nouveau spectacle.
Livre Chevallier © Flammarion

Halte aux stéréotypes

Dans cet ouvrage habilement intitulé "Les Français et moi", l'humoriste pointe des comportements de masse. "Je ne me moque pas des Français, précise-t-il, je me moque de ce qu'on impose aux Français par des modes ou des comportements stéréotypés qui s'imposent à eux".

Philippe Chevallier porte un regard à la fois critique sur l'époque actuelle et nostalgique sur ce qu'il y avait avant, et d'une pirouette il affine son propos en déclarant : "Je ne dis pas que ce qui était avant était mieux mais ça ne m'empêche pas de penser que ce qui est aujourd'hui est forcément meilleur". 
chevallier laspalès © France 2 / Culturebox

Son ami Régis Laspalès, avec lequel il forme un duo comique depuis 35 ans, a été son premier lecteur. "Il m'a beaucoup encouragé à écrire ces textes", raconte-t-il.

"Les Français et moi" sort le 5 avril 2017 chez Flammarion - 300 pages - 20€90