Les écrivains d'Haïti au Festival Étonnants Voyageurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/06/2011 à 10H43
Les écrivains d'Haïti au Festival Étonnants Voyageurs

Les écrivains d'Haïti au Festival Étonnants Voyageurs

© Culturebox

Pour sa 22e édition (11 au 13 juin 2011), le festival étonnants Voyageurs s'ouvre aux cultures urbaines mais l'événement reste avant tout un moment privilégié pour rencontrer des auteurs. Plusieurs écrivains haïtiens ont fait le voyage à Saint-Malo dont Lyonel Trouillot, Jean-Euphèle Milcé et Marvin Victor.

La reconstruction, au sens propre comme au figuré est le grand thème de préoccupation  des intellectuels haïtiens depuis le terrible tremblement de terre de janvier 2010.
Au delà de cette rencontre, le festival de Saint-Malo, qui attire près de 50 000 visiteurs, a programmé d'autres moments de réflexions aux thèmes très divers : sur la nouvelle Afrique, les avions solaires, ou encore un hommage au grand poète martiniquais Edouard Glissant. Etonnants voyageurs s'ouvre aussi à d'autres formes que les traditionnelles lectures et débats autour de la littérature. Le festival propose des films, des expositions, de la musique... A noter cette année, une place importante consacrée au street art  ainsi qu'à la scène arabe en pleine ébullition.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Etonnants Voyageurs Michel Le Bris achève un manuscrit de Stevenson
- Jubilations guadeloupéennes Max Rippon et Ernest Pépin au salon du livre 2011
- Haiti pays réel pays rêvé