Biographie

Jacques Anatole François Thibault (1844 - 1924) de son vrai nom, grandit parmi les livres de la librairie de son père. Il commence sa carrière par la poésie avant de s'orienter vers la prose. D'abord bibliothécaire au Sénat, il collabore à diverses revues puis rédige les chroniques littéraires du journal le Temps, de 1866 à 1893. Anatole France acquiert la notoriété avec Le crime de Sylvestre Bonnard (1881). Il s'intéresse de plus en plus aux problèmes politiques. Avec son ami Emile Zola, il signe la pétition des intellectuels en faveur d'Alfred Dreyfus. Dans Histoire contemporaine, il décrit de manière très fine les problèmes de son temps. Il critique vivement professionnels de la politique dans  L'île des pingouins (1908). Il publie des romans historiques : Les dieux ont soif (1912), Le petit Pierre (1918). Son œuvre littéraire est plus classique, moins progressiste que ses engagements politiques et humanistes. Son sens de la formule est aigu et son scepticisme et son ironie transparaissent à travers les romans où il dépeint un monde que le fanatisme rend cruel. Anatole France participe au mouvement de la Libre Pensée. Dans La Révolte des Anges, il exprime ses idées sur la religion, sur Dieu, sur la vie. Il est élu à l'Académie Française en 1896 et reçoit le Prix Nobel de littérature en 1921 pour l’ensemble de son œuvre.

 

Editions

- Initialement publié en feuilleton dans La Revue de Paris du 15 octobre 1911 au 15 janvier 1912,

- Le livre de poche (2008)

- Flammarion / GF (1989)

 

Adaptation

Cinéma

- Les dieux ont soif, réalisé par Pierre Marodon (1926)

 

Anecdotes

- Seul parmi les Académiciens, à s’engager  pour Dreyfus, cet officier de la Légion d'honneur renvoie sa croix après la condamnation de Zola  à ne plus porter la sienne. De  même de févier 1900 à 1916, il refuse de siéger sous la Coupole. Son engagement dreyfusard se retrouve dans les quatre tomes de son Histoire contemporaine (1897 - 1901), chronique des mesquineries et des ridicules d’une préfecture de province au temps de l’Affaire. C’est dans cette œuvre qu’il forge les termes xénophobe et trublion.

- Il est le modèle de Bergotte dans l'œuvre de Proust, À la recherche du temps perdu

- Il apparaît dans un documentaire de Sacha Guitry, Ceux de chez nous (1915).

- En 1937, la poste française émet un timbre à son effigie.

- Plusieurs rues, gares, et écoles portent son nom pour lui hommage

 

Analyse, découverte

- Ouvrage critique Anatole France ou le nationalisme littéraire, scepticisme et tradition, par Guillaume Métayer (présentation de l'ouvrage critique : http://www.arte.tv/sites/fr/le-poing-et-la-plume/2011/06/25/guillaume-metayer-anatole-france-et-le-nationalisme-litteraire-scepticisme-et-tradition-editions-le-felin/)

- Analyse critique de l’ouvrage Les Dieux ont soif par Michel leroux, professeur agrégé de lettres classiques : http://www.aplettres.org/les_dieux_ont_soif.htm


Les Dieux ont soif 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com
Mettre en avant le livre: