368p. - 19,90 €

La fin des rois et des empereurs de France et des Français racontée par les meilleurs historiens.
Comment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France de Charlemagne à Napoléon III ?
Les meilleurs historiens actuels répondent pour la première fois à cette question dans des contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée.
Qu'elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques, comme le démontre Patrice Gueniffey dans sa présentation.
La mort du monarque est paradoxalement le moment clé de son existence car elle conditionne son inscription dans la postérité. Sa fin marque un commencement car elle l'oblige à s'élever au-dessus de la souffrance par l'exemplarité et le sens de la grandeur.
Ce « savoir-mourir » est l'apanage des hommes d'Etat. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.

Avec: Georges Minois, Laurent Theis, Laurent Feller, Jacques Le Goff, Philippe Contamine, Jacques Heers, Didier Le Fur, Jean-François Solnon, Jean-Pierre Babelon, Françoise Hildesheimer, Jean-Christian Petitfils, Simone Bertière, Patrice Gueniffey, Thierry Lentz, Daniel de Montplaisir, Jean-Paul Bled, Arnaud Teyssier et Eric Anceau.

Les derniers jours des rois - les-derniers-jours-des-rois-patrice-gueniffey110.png