Biographie

Boris Vian, né le 10 mars 1920 et décédé le 23 juin 1959, est une figure mythique du Paris d'après-guerre. Il a marqué la vie intellectuelle et artistique française d'une empreinte singulière. Cet écrivain, auteur, chanteur et musicien, disparu prématurément, laissa derrière lui une œuvre moderne et insolite, véritable patrimoine dont les générations suivantes n'ont cessé de s'inspirer. Il explore l'absurde, et les exercices intellectuels les plus surréalistes. En 1946, il publie L’Ecume des jours mais aussi des romans d’inspiration américaine, dont J’irai cracher sur vos tombes sous le pseudonyme Vernon Sullivan, qui provoque scandale et réussite. Une fois la guerre terminée, Boris Vian fréquente les fêtes et les orchestres de jazz qui ont envahi la capitale, et y joue de la trompette. Il intègre alors la rédaction du magazine Jazz Hot en 1946, pour dix ans. Peu de domaines littéraires échappent à Vian. En 1950, est monté au théâtre L'Equarrissage pour tous dont le rythme textuel est très musical et syncopé. Plus que jamais, Vian joue avec les mots et les transforme en autant de notes au sein d'un ballet vocal. La même année, il écrit sa première comédie musicale, Gialiano. Après le théâtre, le roman, la poésie et la chanson, Boris Vian s'emballe pour un nouveau genre littéraire, la science-fiction, style encore méconnu en Europe. Il collabore pour de nombreux disques chez Philips, en tant qu'interprète ou réalisateur. Ses graves problèmes pulmonaires se multiplient le contraignent à cesser la trompette. Il écrit des livrets d'opéra, dont Fiesta en 1958 sur une musique de Darius Milhaud, des commentaires de films documentaires. Il joue également dans des films, comme Un amour de poche de Pierre Kast, traduit des pièces de théâtre, dont celles de Strindberg, et devient directeur artistique pour Philips en 1957, puis pour les disques Fontana l'année suivante.

 

 

Editions

- L’édition originale, Gallimard/NRF 1947

- Le manuscrit publié par Les éditions des Saints pères

- La Pléiade 2010

- in Œuvres complètes Paris, Fayard, 2003.

- 2 CD - Livrets par José Arthur Harmonia, édité par Mundi distribution

 

Adaptations

Cinéma

- L'Écume des jours (1968) film français réalisé par Charles Belmont, avec Jacques Perrin et Marie-France Pisier

- L'Ecume des jours (2013) film français réalisé par Michel Gondry, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh et Omar Sy (disponible en vidéo à la demande : http://pluzzvad.francetv.fr/videos/l-ecume-des-jours_12487.html)

 

Scène

- Opéra L’Écume des jours en trois actes et quatorze tableaux, composés par Edison Denisov qui a aussi écrit le livret en français. Cet opéra comporte également des poèmes de Boris Vian (1981)

- Pièce de théâtre L’écume des jours, mis en scène par Jules Poucet au théâtre Clavel (2012)

- Pièce de théâtre L’écume des jours mis en scène par Béatrice de La Boulaye au théâtre de Belleville (2011)

- Pièce de théâtre L’Ecume des jours présentée depuis 2010 par la compagnie Charles est Stone (http://charleseststone.wordpress.com/lhistoire/)

- Une trompinette au paradis (2010) pièce de théâtre inspirée de la vie de Boris Vian, créée par Jérôme Savary au théâtre Dejazet (2010)

- Spectacle dansant L’Ecume des jours (1999) mis en scène par Nicolas Barrot pour le Festival international de Montpellier

 

Bande dessinée

- L’Ecume des Jours (2012), scénario de Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé et dessin de Marion Mousse, édition Delcourt (http://www.bdgest.com/chronique-5162-BD-Ecume-des-jours-L-Ecume-des-jours.html)

 

Télévision

- V comme Vian (2011), téléfilm de Philippe Le Guay avec Laurent Lucas et Julie Gayet,

- Le Cinéma de Boris Vian (2010), documentaire français réalisé par Yacine Badday et Alexandre Hilaire

- Boris Vian, la vie jazz (2012), téléfilm de Philippe Kohly

 

Radio

- Emission « La marche de l’histoire » du 17 août 2012 présentée par Jean Lebrun sur France Inter, consacrée à Boris Vian :

http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-ete-2012-boris-vian

- Visite de « L’Atelier fantôme de Boris Vian », émission radio de France Inter du 13 avril 2013 dans laquelle des acteurs de la Comédie Française visitent l’appartement du 18e arrondissement de Paris de Boris Vian : http://www.franceinter.fr/emission-latelier-latelier-fantome-de-boris-vian

- Emission « La Grande Table » du 25 avril 2013 sur France Culture consacrée à l’œuvre de Boris Vian : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-retour-sur-l%E2%80%99oeuvre-de-boris-vian-2013-04-25

- Emission « Les Nouveaux chemins de la connaissance » du 4 novembre 2009 sur France Culture, consacrée à la notion d’absurde chez Boris Vian, présentée par Raphaël Enthoven, en compagnie du professeur canadien Marc Lapprand :

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-retour-sur-l%E2%80%99oeuvre-de-boris-vian-2013-04-25

 

 

 

 

Anecdotes

- Boris Vian assista le 23 juin 1959 à la première du film J'irai cracher sur vos tombes, adapté de son roman. Il désapprouvait fortement l'idée de cette adaptation et était entré en conflit avec les producteurs du film. Peu après le début de la projection, il est victime d'une crise cardiaque et décède quelques minutes plus tard.

- Selon le spécialiste de Boris Vian, Marc Lapprand, on peut compter au moins 27 noms de plume différents de Boris Vian, dont Joëlle du Beausset, Bison Duravi, Bison Ravi, Sullivan

- En 1952, Boris Vian intègre le Collège de pataphysique en tant qu'Equarisseur de première classe. Sous ces appellations à la signification obscure, se cache un cercle de gens étudiant la pataphysique, science du virtuel et des solutions imaginaires, concept mis à jour à la fin du XIXème siècle par l'écrivain Alfred Jarry. Quelques mois plus tard, Vian y est nommé Satrape, puis l'année suivante, Promoteur insigne de l'Ordre de la Grande Gidouille, échelons divers et prestigieux de cette assemblée qui compte parmi ses membres des noms tels que Raymond Queneau, Eugène Ionesco ou Jacques Prévert.

 

 

Analyse, découverte

- Biographie de Boris Vian, évoquant avec précision son rapport à la musique et à la pataphysique :

http://www.rfimusique.com/artiste/chanson/boris-vian/biographie

- Site officiel de Boris Vian : http://www.borisvian.org/

- Ressources numériques (qui complètent l’exposition sur Boris Vian proposée par la BnF d’octobre 2011 à janvier 2012) : http://expositions.bnf.fr/vian/index.htm


L'écume des jours 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com
Mettre en avant le livre: