Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt à la Pinacothèque de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 04/06/2011 à 14H36
Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt à la Pinacothèque de Paris

Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt à la Pinacothèque de Paris

© Culturebox

A la Pinacothèque de Paris, une exposition consacrée à l'auteur de Corto Maltese et aquarelliste hors-pair, le voyage imaginaire d'Hugo Pratt.

Né en 1927 à Rimini en Italie et mort en Suisse en 1995, Hugo Eugenio Pratt fait très jeune l'expérience du voyage, quand après une enfance à Venise, il suit en 1935 ses parents en Abyssinie (Ethiopie) envahie par l'Italie fasciste. Il assiste au retour du Négus, l'empereur Haïlé Selassié dans son pays libéré, son père, interné dans un camp de prisonniers, va y mourir. Le jeune Hugo et sa mère sont alors rapatriés dans l'Italie envahie par les Alliés où il connait quelques aventures de guerre réelles ou supposées.

Très tôt, Pratt aime écrire et dessiner. Ses thèmes de prédilection: l'aventure et le voyage sont nourris par ses propres pérégrinations à travers le monde. Il collabore rapidement à plusieurs revues mais ce n'est que bien plus tard que le héros qui fera sa célébrité apparaît. En 1970, Pratt s'est installé à Paris où il travaille pour l'hebdomadaire à succès " Pif Gadget " puis pour  " Tintin ".
C'est dans leurs pages que Corto Maltese connait ses premières aventures.
Le début des années 70 va être pour Pratt et pour son héros le commencement du succès et de la reconnaissance artistique.
Loin de la " ligne claire " et de la vertu désincarnée d'un Hergé, l'énigmatique marin et son univers exotique vont charmer le lecteur qui trouve en Pratt bien plus qu'un auteur de BD, un authentique artiste dont le trait mouvant et le talent d'aquarelliste le font se situer bien loin des bandes dessinées de l'époque.
On voit en Pratt l'inventeur de la bande dessinée littéraire, le précurseur du roman graphique.
C'est ce monde unique et cette magie que la Pinacothèque de Paris propose aux amateurs et aux autres jusqu'au 21 août 2011.

A voir aussi sur Culturebox :

- Le-voyage-imaginaire-d'Hugo-Pratt-et-Corto-Maltèse-à-la-pinacothèque-de-Paris
- Godillots-une-nouvelle-série-en-bd-de-Marko-et-Olier
- Le-personnage-des-bd-de-Boulet-c'est-vous